- 
			 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
 - 
			 
Casablanca : Ouverture de la 5ème édition de l'Africa Financial Summit
 - 
			 
Appel public à l'épargne : 66 opérations financières traitées par l'AMMC en 2024
 - 
			 
Marrakech-Safi : Les TPME représentent 85% des emplois déclarés dans la région
 - 
			 
Phosphates et dérivés : Près de 74,65 MMDH d'exportations en neuf mois
 
Signé par le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud, et le ministre ivoirien de l’Entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, ce mémorandum d’entente vise à promouvoir un échange d’expériences entre les deux pays afin d’établir une stratégie de développement des TPME.
A cette occasion, M. Bouhdoud s’est félicité du partenariat d’exception maroco-ivoirien qui se voit renforcé par la signature de cet accord, compte tenu de l’importance des TPME dans le tissu productif des deux pays et la nécessité de les soutenir et de favoriser l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux compétitifs, sources par excellence de création de richesse et d’emplois.
"L’objectif de ce mémorandum est de permettre un échange d’expériences entre les deux pays afin d’améliorer les stratégies gouvernementales en la matière", a indiqué M. Bouhdoud dans une déclaration à la presse.
A cet égard, le ministre a mis l’accent sur le statut d’entrepreneur qui commence à avoir du succès au niveau du tissu économique marocain.
De son côté, M. Moutayé a noté que ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la stratégie de développement des TPME, mettant en relief l’expérience du Maroc en la matière.
"La Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de développement des TPME", a indiqué le ministre ivoirien, soulignant que les économies des deux pays restent plombées par l’informel et les difficultés d’accès au financement.
Cette rencontre a été l’occasion pour échanger sur les dispositifs de promotion et d’appui des TPME mis en place par les deux pays, ainsi que sur les perspectives de développement d’un partenariat bilatérale agissant dans ce domaine.









 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
					 