Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contribution du secteur des industries des matériaux de construction à l’économie nationale




L’Ecosystème des matériaux de construction et la fiscalité ont été au centre d’une journée d’étude tenue récemment à Casablanca, avec la participation d’un parterre d’experts financiers et de représentants du secteur de l’industrie des matériaux de construction.
Initiée par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), cette rencontre vise à faire connaitre le rôle de ce secteur en termes d’investissements nationaux et étrangers, de valeur ajoutée et de création d’emplois, rapporte la MAP.
Cette journée d’étude a été l’occasion de s’arrêter sur les difficultés et les contraintes dont souffre ce secteur, notamment la concurrence déloyale des produits importés, la prépondérance de l’informel, le coût de l’énergie et les charges fiscales.
Intervenant à cette occasion, David Toledano, président de la FMC, a mis l’accent sur la contribution du secteur des industries des matériaux de construction à l’économie nationale, soulignant dans cette optique que le secteur représente un chiffre d’affaires de 40 milliards de dirhams et emploie près de 400.000 personnes.
Le secteur contribue activement à l’économie nationale avec une participation à hauteur de 10% du PIB et couvre 91% des besoins en matériaux de construction, a-t-il rappelé, expliquant que la hausse des prix du carburant, qui constitue un élément essentiel dans la chaîne de production (entre 40 à 70 % du coût de production), affecte la compétitivité du secteur.
S’agissant des problèmes fiscaux, le responsable a souligné que les principales filières du secteur subissent le cumul des taxes parafiscales prélevées sur le ciment, le sable et l’acier, relevant que ces taxes impactent directement les filières concernées.
Créée en 1995, la FMC, membre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), regroupe les associations professionnelles et les entreprises du secteur des industries des matériaux de construction.

Vendredi 4 Novembre 2016

Lu 883 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.