-
Boosté par la CAN 2025 : L’Aéroport Mohammed V franchit le cap des 11 millions de passagers
-
Télécoms : Explosion des taux de pénétration du mobile et d’Internet en 2025
-
Dakhla, de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers
-
Le Maroc améliore davantage ses indicateurs dans la 2e édition du rapport "Business Ready" de la BM
-
Magazine tunisien : En deux décennies, le Maroc a bâti l’un des écosystèmes d'infrastructures les plus complets en Afrique
Initiée par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), cette rencontre vise à faire connaitre le rôle de ce secteur en termes d’investissements nationaux et étrangers, de valeur ajoutée et de création d’emplois, rapporte la MAP.
Cette journée d’étude a été l’occasion de s’arrêter sur les difficultés et les contraintes dont souffre ce secteur, notamment la concurrence déloyale des produits importés, la prépondérance de l’informel, le coût de l’énergie et les charges fiscales.
Intervenant à cette occasion, David Toledano, président de la FMC, a mis l’accent sur la contribution du secteur des industries des matériaux de construction à l’économie nationale, soulignant dans cette optique que le secteur représente un chiffre d’affaires de 40 milliards de dirhams et emploie près de 400.000 personnes.
Le secteur contribue activement à l’économie nationale avec une participation à hauteur de 10% du PIB et couvre 91% des besoins en matériaux de construction, a-t-il rappelé, expliquant que la hausse des prix du carburant, qui constitue un élément essentiel dans la chaîne de production (entre 40 à 70 % du coût de production), affecte la compétitivité du secteur.
S’agissant des problèmes fiscaux, le responsable a souligné que les principales filières du secteur subissent le cumul des taxes parafiscales prélevées sur le ciment, le sable et l’acier, relevant que ces taxes impactent directement les filières concernées.
Créée en 1995, la FMC, membre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), regroupe les associations professionnelles et les entreprises du secteur des industries des matériaux de construction.










Boosté par la CAN 2025 : L’Aéroport Mohammed V franchit le cap des 11 millions de passagers


