-
Les adouls du Maroc montent au créneau et exigent du chef du gouvernement le retrait immédiat du projet de loi 16.22
-
L'OMDH appelle à transformer la CAN 2025 en un modèle de coexistence et de solidarité africaine
-
Driss Lachguar : Les récentes catastrophes à Safi et à Fès ont révélé l’incapacité gouvernementale à passer d'une logique de gestion circonstancielle à une logique de prévention et d'anticipation
-
Chutes de neiges et fortes pluies et rafales de vent jusqu’à mercredi
Cette réunion qui a eu lieu au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la femme a été saisie par les membres du Conseil national pour appeler le gouvernement à mettre en œuvre l’article 19 de la Constitution qui stipule que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental (…) », et ce à travers l’adoption dans l’immédiat de la loi portant création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD). Appel a été également lancé aux responsables de Poste Maroc pour que la dignité des femmes de la poste soit respectée et que les principes de l’égalité et de la parité soient mis en application pour l’accès aux postes de responsabilité.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre, le SNPT exprime son inquiétude quant à la politique de Poste Maroc qui consiste à diviser pour régner et à ignorer les régressions que connaît certaines de ses activités, ce qui se répercute négativement sur le service public et les acquis des postiers.
Le SNPT met en garde contre la situation de confusion entachant le dialogue social qui n’a pas bougé d’un iota depuis fort longtemps et la marginalisation délibérée par les responsables du pacte syndical, n’hésitant pas à outrepasser leurs prérogatives. Dans ce cadre, il demande à la Direction de Poste Maroc de respecter ses engagements concernant les employés titulaires de diplômes, la couverture médicale complémentaire, l’actualisation des listes de la promotion, la révision des indemnités, ainsi que la régularisation de la situation des différentes catégories.
Tout en exprimant son inquiétude quant à la régression des activités sociales, le SNPT s’étonne du silence complice de la Direction quant aux profonds dysfonctionnements enregistrés dans l’Association des œuvres sociales de Poste Maroc devenue source d’enrichissement illicite. Il appelle les postiers à dénoncer cette situation, et ce par la signature d’une pétition.
En dernier lieu, le Conseil national a décidé de tenir son VIème Congrès en mai prochain.











