-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Lors de son mot d’allocution, Abdellatif Zine, président fondateur et président du comité préparatoire, a mis l’accent sur les mérites pour lesquels ont milité les artistes marocains avec citoyenneté et abnégation, rappelant ainsi l’ensemble des dossiers socioculturels d’intérêt commun comme la situation professionnelle des artistes demeurant précaire, la carte de l’artiste qui reste à étayer davantage, les exigences d’appliquer quelques décrets relatifs aux droits de l’artiste, la nécessité de l’instauration d’un soutien spécial aux arts plastiques à l’instar du théâtre et de la chanson marocaine, la mise en place de programmes d'action syndicale efficients et le renforcement de sa présence sur la scène artistique, l’encadrement de jeunes créateurs…
De son côté, l’artiste peintre Abdelhay Mellakh a présenté le rapport du comité préparatoire, en insistant sur la crédibilité et la légitimité historique de ce cadre syndical qui se veut une plate-forme incontournable pour rendre la carte professionnelle plus efficace, en traduisant sa valeur et sa dynamique sur le terrain. Ce qui permettra à l’artiste de réaliser d’autres revendications et revalorisera sa place au sein de la société aussi bien sur le plan de l’appréciation esthétique, que celui de la production et de son rayonnement. Mellakh a souligné également que ce syndicat proposera un ensemble de projets et d’initiatives dont le contenu sera confié aux ministères concernés afin de les insérer dans les réunions gouvernementales, qui les soumettront à leur tour à la Chambre des représentants pour les adapter et les amender.
Vu que toutes les professions artistiques ont chacune ses spécificités, les congressistes émettent d’autres propositions en matière d’art plastique, susceptibles de créer et de dynamiser des opportunités qui ne manqueront pas d’enrichir l’art quantitativement et qualitativement.
Selon les artistes intervenants, la faiblesse des infrastructures et l’absence des modalités de soutien entravent le développement de l’art plastique au Maroc. Ainsi, dans le cadre de la restructuration, les secteurs d’activités doivent tabler sur le partenariat participatif entre les artistes plasticiens et toutes les parties prenantes des arts plastiques.
Sensibles au rayonnement des arts plastiques au Maroc, les congressistes ont insisté sur l’importance de l’information artistique au sein de la société et d'oeuvrer pour optimiser la communication entre l'artiste peintre et son public, en mettant l'accent sur la nécessité de s’ouvrir sur les supports médiatiques : magasines spécialisés, site internet traitant de l'actualité artistique au Maroc, journal électronique , l'organisation d'un colloque sur « les assises des arts plastiques au Maroc » pour dresser un bilan sur les acquis et les lacunes.
Après avoir lu et approuvé le statut fondateur ainsi que le pacte déontologique, les artistes ont élu à l’unanimité Abdelhay Mellakh en qualité de secrétaire général qui, à son tour, a présenté les membres du bureau exécutif composé comme suit : Abdelkrim Ghattas (secrétaire Général-adjoint), Habib M’Seffer (rapporeur) , Mansouri Idrissi (rapporteur-adjoint), Abderrahmane Banana (trésorier), Ahlam Lmssefer (trésorier-adjoint), Abdelkader Laaraj (assesseur).
« La peinture de Mellakh en quête constante, ne cesse d'interroger ses lieux d'ancrage, ne trouve que pour remettre en question et entamer un nouveau départ, riche d'acquis, de brûlures et du reste à découvrir », écrit l'écrivain Mohamed Loakira.
Repères:
Né en 1947, Abdelhay Mellakh a fait ses études universitaires à Rabat et à Paris. Cofondateur de l'Association marocaine des arts plastiques (APM) en 1974 et fondateur du Syndicat des plasticiens marocains (SPM) en 1988, il est actuellement secrétaire général de l'AMP. Il est, aussi, cofondateur de la Coalition marocaine de la culture et des arts.
Bien qu'il vive et travaille à Casablanca, toute son oeuvre est inspirée et dédiée à la ville ocre. Il compte à son actif plusieurs expositions, individuelles ou collectives, au Maroc et à l'étranger