-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Désir d’aimer, dilemme amour-pouvoir, opportunisme, aveuglement d’un père face à l’émancipation de sa fille, la complexité d’être femme au pouvoir constituent la trame de cette pièce librement inspirée de "Amy Robsart". drame historique en cinq actes de Victor Hugo et mise en scène par Julien Girardet.A quelques heures d'intervalle, Elisabeth Tudor, fille d'Henri VIII, reine d'Angleterre et le vieux Hugh de Robsart franchissent le seuil de Kenilworth, le château de Robert Dudley, comte de Leicester.
Elisabeth, la "reine vierge", qui règne sur l'Angleterre depuis vingt ans vient avouer au comte de Leicester la passion qui la dévore et en échange lui offre le trône d'Angleterre. Mais elle ignore qu’avec la complicité de son écuyer, Richard Varney, Leicester a secrètement épousé Amy Robsart, enlevée à son père Sir Hugh de Robsart.La rencontre de la souveraine et du père d'Amy derrière les murs de Kenilworth déclenchera un drame inattendu que révèle l’intrigue dont les historiens considèrent encore aujourd'hui comme un « mystère ».
Puisant dans la réalité historique, Christian Siméon altère et métamorphose, au gré du drame, des personnages résolument modernes, perdus dans l’Angleterre élisabéthaine. Il signe là une pièce au style inclassable, mêlant une tragédie vertigineuse à la structure d’un vaudeville.
La pièce est interprétée par les comédiens Franck Micque dans le rôle de Sir Hugh Robsart, Thomas Matalou (Elisabeth Tudor), Marie Favre (Amy Robsart), Paul Tilmont (Robert Leicester) et Assaad Bouab (Richard Verney).