Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
Les travaux des premières journées arabes de la poésie populaire ont été clôturés le dimanche dernier, en fin d'après-midi à Soliman.
Cette nouvelle manifestation à laquelle prenaient part plus de 40 poètes de différents pays arabes, était organisée à l'initiative de l'Union régionale des poètes populaires, des compositeurs de chansons de Sfax sous la supervision du ministère de la Culture.
Cette première édition constituait selon le chef de cabinet dudit ministre une occasion pour les poètes arabes de se réunir mettant l'accent sur l'attachement du ministère à déployer davantage d'efforts pour préserver le patrimoine poétique populaire et de le rassembler dans des documents d'archives en vue de sauvegarder ce patrimoine immatériel. Dans ce contexte, il a également saisi l'occasion pour informer que le ministère veillera à redonner vie au Festival national de la poésie populaire après une absence de deux ans. Prenant la parole, Samira Chemtouri, présidente de cette édition, a souligné que l'objectif de ces journées est de mettre en valeur les œuvres poétiques arabes et de permettre aux poètes et aux compositeurs arabes de discuter ensemble et d'échanger leurs expériences en vue de réaliser d'éventuels projets artistiques communs.
Il est à rappeler que le Maroc était l'invité d'honneur de cette 1ère édition des Journées arabes de la poésie populaire qui s’est tenu, du 5 au 7 septembre, dans la ville de Soliman en Tunisie. Un vibrant hommage sa donc été rendu au grand poète marocain, le zajal (parolier) Ahmed Lemsyeh, considéré comme l'un des grands poètes-zajals, notamment par sa présence dans les festivals et manifestations culturelles au Maroc et dans de nombreux pays arabes", a indiqué la directrice de cet événement culturel,.
Par ailleurs, cette manifestation reste ouverte aux autres formes des arts populaires qui préservent la mémoire, comme les spectacles d'art vivant et du chant s'inspirant des paroles des poètes participants. Au programme figuraient également des soirées artistiques alliant lectures de poèmes et concerts de musique.
La cérémonie d'ouverture, quant à elle, a été consacrée à des récitals de poèmes et à un hommage à l'artiste tunisien Lotfi Bouchenak, outre la tenue d'un séminaire sur la place du zajal dans la poésie arabe .