-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Intervenant en marge de la 3ème édition du symposium Euromed-Capital Forum, tenu vendredi et samedi à Tanger, M. De Fontaine Vive a exprimé sa satisfaction pour la participation de la BEI à Tanger-Med ainsi qu'à la plateforme de production automobile Renault, dont les travaux de construction débuteront très prochainement.
Ces deux exemples de chantiers d'envergure méritent d'être salués, du fait qu'ils montrent la voie aux pays de la rive sud de la Méditerranée, notamment en ce contexte de crise économique mondiale, a-t-il ajouté.
Les pays de la région méditerranéenne ont, en effet, un formidable effort d'investissement à mener pour assurer la croissance, soit près de 300 milliards d'euros sur 20 ans, a précisé De Fontaine Vive.
Ce montant est nécessaire non seulement pour transformer en atout le défi d'une démographie vigoureuse, mais aussi pour améliorer les équipements de développement socio-économique, a-t-il relevé.
Seule la mobilisation du capital privé pourra permettre le financement et les transferts de technologies nécessaires à ces besoins, a-t-il affirmé, soulignant que le capital-investissement constitue un levier particulièrement adapté à ce sujet.
Pour sa part, le président de l'Association Euromed-Capital Forum, organisatrice de cette manifestation, Dominique Nouvellet, s'est félicité du succès de cette 3ème édition du forum, qui a connu la participation de 250 experts, hommes d'affaires et responsables venant de 14 pays du pourtour méditerranéen.
Le choix du Maroc pour accueillir ce symposium, spécialisé dans le métier du capital-investissement, s'explique par l'existence d'une "vraie industrie de capital-investissement" dans le Royaume, qui a attiré, à titre d'exemple, près de 60 % des montants investis par le fonds d'investissement méditerranéen Averroès Finance.
Créée en 2005, Euromed-Capital Forum est une association sans but lucratif siégeant à Lyon (France). Son objectif est la promotion des échanges d'information entre les différents acteurs et partenaires du capital-investissement dans la région euro-méditerranéenne, les investisseurs, les entrepreneurs et les organisations internationales.