Bouillons de culture


Vendredi 7 Février 2014

Bouillons de culture
Exposition
 
Une exposition intitulée "L'Afrique aujourd'hui par ses artistes"  est en cours jusqu'au 30 mars prochain à la Villa des arts de Casablanca. 
Dans la sphère de l'art contemporain, les chantiers sont gigantesques et l'un d'eux reflète sans conteste le décloisonnement des "Afriques" qui émaillent ce continent , indique-t-on auprès de la Fondation ONA.
 "Nous nous heurtons aujourd'hui à une certaine limite dans l'élaboration de cadres théoriques qui concernent l'art contemporain africain : il faut que ceux qui le vivent trouvent des solutions pour diffuser leurs idées et leur offrir une réelle visibilité", relève-t-on.
En organisant cette exposition, la Fondation ONA réaffirme son engagement à "jouer ce rôle d'interface entre ces deux territoires, en présentant les œuvres d'artistes marocains et subsahariens à travers l'exposition « African Art Makers». 
 
Découverte
 
Des archéologues viennent de découvrir un ancien village amérindien en plein centre de Miami, un site préhistorique qualifié des plus importants aux Etats-Unis.
La découverte, faite après plusieurs mois de recherches par des archéologues dirigés par Bob Carr, un pionnier en la matière, a jusqu'ici soigneusement déterré huit grands cercles constitués de trous uniformément sculptés dans le calcaire de la région et qui, selon les archéologues, seraient des trous de fondation pour les logements indiens Tequesta datant de 2.000 ans. 
"Ce qui est inhabituel et unique sur le site, c'est qu'une partie importante de cet ancien site du village Tequesta soit encore préservée'', a déclaré Carr, cité par la presse locale. Selon lui, il s'agit-là d'"un des premiers plans d'urbanisme dans l'est de l'Amérique du Nord".
 Les Tequesta étaient un peuple amérindien d'Amérique du Nord, qui occupaient la côte atlantique sud de la Floride, au moment de sa découverte par les Européens. Leur territoire s'étendait sur les comtés actuels de Broward et Miami Dade et incluait l'archipel des Keys. Ils auraient établi un village au Cap Sable, extrémité de la péninsule de Floride, au XVI siècle.
 


Lu 258 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services