Harvey Weinstein de retour au tribunal




Bouillons de culture


Libé
Vendredi 1 Juin 2012

Les Voix de la Méditerranée

"Les Voix de la Méditerranée", Festival international de référence de poésie au cœur de l'Hérault (sud de la France), célèbrera le 7 juin prochain, en avant-première à Paris, sa 15ème édition (16-23 juillet) par un grand concert du groupe "University of Gnawa" de l'artiste marocain, Aziz Sahmaoui.  Cette soirée "exceptionnelle", placée ainsi sous le signe de la musique Gnaoua, est organisée en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe (IMA) qui accueille l'événement et la périphérie du 30ème marché de la poésie, selon les initiateurs. Elle rassemblera des poètes et des musiciens du festival pour "une présentation artistique" de ce grand rendez-vous culturel de la ville méditerranéenne de Lodève, construit autour d'une triple identité: la poésie, la voix, la Méditerranée. Avec ses musiciens, Alioune Wade (basse, chœur) et Cheick Diallo (clavier, kora, chœur), Aziz Sahmaoui (voix, ngoni, mandole) sera présent avec "un florilège de ses compositions" lors cette édition au programme riche en lectures, performances, spectacles, concerts qui "permettront à chacun de vibrer à l'unisson de plus de 120 poètes et artistes de l'ensemble du bassin méditerranéen".

Festival scolaire de Tétouan

La ville de la Colombe Blanche a vécu, cinq jours durant, au rythme du premier festival scolaire qui a vu la participation de pas moins de trois mille élèves, membres de clubs et d'associations de la société civile.
Ce festival qui vient ainsi d'être ressuscité après une trentaine d'années d'absence, a tenu ses promesses en ce sens qu'il a permis aux élèves de 35 établissements scolaires et 33 associations œuvrant dans les domaines social, environnemental, sportif et culturel de s'exprimer à travers des défilés, fresques et activités sportives qui ont contribué au rayonnement de la ville de Tétouan en dévoilant son patrimoine local et ses potentialités naturelles.
Des défilés, des courses pour handicapés, des prestations de troupes folkloriques ainsi que des activités sportives notamment des courses cyclistes ont marqué ce rendez-vous tenu du 23 au 27 mai sous le thème "L'avenir de notre pays tributaire des efforts de notre jeunesse".

Forum de théâtre

Le Forum de théâtre pour les associations, ouverte mercredi à la maison des jeunes Ibn Khaldoun à Mohammedia à l’initiative de l'Association Nour Al Moustkbal pour l'art, la culture et l'action sociale, cherche à devenir un lieu de rencontre et d'échanges pour les associations locales en vue de promouvoir une action associative unifiée et solidaire, notamment dans le domaine artistique.
Tenue sous le thème  «Ensemble pour une renaissance du théâtre», la première édition est animée par plusieurs troupes théâtrales évoluant dans des associations basées à Mohammedia et sa toute proche commune rurale Beni Yakhlef.
Outre les représentations, le programme de cette manifestation comprend aussi une exposition des peintures et autres créations en céramique et sur verre de la jeune artiste Fatima-Zahra Fouaili âgée à peine de 19 ans.

Créée en 2010, l'Association Nour Al Moustkbal pour l'art, la culture et l'action sociale est active dans les domaines de l'art dramatique, la musique et les arts plastiques.


Lu 378 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services