Bouillon de culture

Jeudi 4 Février 2016

Autres articles
Parution
"Le paysage d'art plastique au Maroc, la quête d'une école visuelle moderne" est l'intitulé du nouvel ouvrage de Mohamed Adib Slaoui, qui vient de paraître dans le cadre des publications de la Fondation Mohamed Adib Slaoui des études et des recherches.
L'ouvrage rassemble 13 œuvres artistiques qui "diffèrent selon le  traitement, le regard et les techniques utilisées", ce qui permet de révéler aux curieux les secrets de la peinture et du paysage d'art plastique national, relève le directeur de la maison d'édition, Nadir Abdelatif, en présentation du livre.
Dans sa préface intitulée "L'école critique des arts plastiques chez Mohamed  Adib Slaoui", ce dernier retient que l'auteur a su aborder, dans une démarche analytique, plusieurs questions ayant trait à la critique, à la créativité et à la méthodologie, en se penchant sur les grandes expériences en matière d'art plastique tout en mettant en avant la création nationale et les perspectives de cet art au Maroc où il se nourrit de la diversité et de la richesse du patrimoine culturel.

Propriété intellectuelle
La Coalition marocaine pour la propriété intellectuelle a organisé, récemment à Kénitra, sa première rencontre sur "La protection de la propriété intellectuelle, une valorisation du capital  immatériel", dans le cadre du lancement de son programme de conférences régionales suite à la tenue de son assemblée nationale constitutive, le 16 janvier à Fès.
A cette occasion, le président de la Coalition, Abdelhakim Kermane, a passé en revue les différentes étapes franchies et les réalisations du comité exécutif national, des comités régionaux, des coordinateurs de divisions et des départements de créativité, que ce soit au niveau de l'organisation, de la  logistique ou de la communication, indique un communiqué de la Coalition. M. Kermane a également mis en avant les objectifs de la Coalition et ses ambitions en tant qu'entité civile ayant un rôle de proposition et de  collaboration avec les institutions et autres instances qui œuvrent dans le domaine de la sensibilisation et du plaidoyer en faveur de la culture de respect de la propriété intellectuelle, en tenant compte des critères d'encadrement, d'organisation et de sensibilisation.

 

Jeudi 4 Février 2016
Lu 375 fois
Dans la même rubrique :