Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
Concert
Un concert de musique classique mexicaine contemporaine avec les artistes Mercedes Gomez Benet et Gerardo Tamez, sera donné, le 19 septembre à la Villa des arts de Rabat (20h00), après le vernissage de l'exposition inédite de photographies "Complicités : Frida et Diego" et la projection du film "Frida naturaleza viva".
Cette manifestation est organisée par la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat et l'ambassade du Mexique au Maroc.
Mercedes Gomez, née à Mexico, a suivi des études musicales en 1974 sous la direction de Judith Flores Alatorre au Conservatoire national de musique, où elle obtient le diplôme de harpiste de concert avec mention honorifique. Elle fut l'élève d'Urzula Makureky, des maîtres Marian Shaffer et Marjorie Tyreen à l'Université du Sud de Tennessee, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.
Exposition
Une exposition unique qui regroupe les principales estampes du peintre Georges Braque, conservées dans la prestigieuse collection de la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence (France), se déroulera du 16 septembre au 03 octobre à la Villa des arts de Casablanca et du 9 au 22 octobre à la Galerie de l'Institut français de Rabat. Cette exposition est organisée par l'Institut français du Maroc, en partenariat avec la Fondation ONA, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA. "Depuis la première eau forte de 1907 d'inspiration cézanienne, en passant par les gravures de l'époque cubiste, jusqu'aux natures mortes et aux grands oiseaux, c'est l'ensemble du parcours d'un des plus importants artistes du XXème siècle que cette exposition de près de 70 œuvres originales permettra de découvrir", indique-t-on de même source. "D'abord engagé dans le sillage des fauves (Matisse, Derain, Friesz), Georges Braque deviendra, avec Pablo Picasso, l’un des principaux inventeurs du cubisme en bouleversant les lois de l'utilisation de la perspective et de la couleur", poursuit le communiqué.
"Mais ce précurseur est aussi le dépositaire de la tradition classique française dont témoigne la série plus tardive des oiseaux, dont deux exemplaires ornent un des plafonds du Musée du Louvre. Deux ans avant sa disparition, une rétrospective lui est consacrée en 1961 par le Musée du Louvre.
Il est le premier peintre à être exposé de son vivant dans ce prestigieux musée", souligne le communiqué.