Bio des stars : Eminem, the Slim Shady


Samedi 20 Août 2016

Bio des stars : Eminem, the Slim Shady
Retour avec Relapse (2008–2009)
En janvier 2008, Eminem est hospitalisé dans un établissement à proximité de Détroit. Cette hospitalisation est due à des problèmes cardiaques consécutifs à une pneumonie. Cela fait suite à un retrait de la scène musicale depuis près de deux ans. Après la mort de Proof, il a fait une dépression et a pris beaucoup de poids. Il quitte l'hôpital quelques jours plus tard pour retourner auprès de sa famille. Durant cette période, le rappeur est dépendant aux médicaments, notamment au Valium et à la méthadone. Eminem avoue plus tard qu'il a failli mourir d'une overdose à cette époque, consommant parfois l'équivalent de quatre sachets d'héroïne par jour et affirme qu'avant cette période sombre, le rap était sa drogue puis, quand il n'a plus fait de musique, il a dû trouver autre chose pour «délirer».
En septembre 2008, Eminem intervient sur sa chaîne de radio, Shade 45. Il dit qu'il souhaite se concentrer sur un éventuel retour en solo et sur la production d'autres artistes qui l'aident beaucoup en contrepartie. A la même période, la maison de disques Interscope affirme qu'un nouvel album du rappeur est en préparation. L'album est alors annoncé au plus tard pour l'été 2009. En décembre 2008, il apporte de nouveaux détails sur l'album, indiquant tout d'abord que celui-ci s'appellera Relapse (la « rechute »). Eminem indique également qu'il est de retour en studio avec son ami et producteur Dr. Dre comme avant sa coupure musicale. Il ajoute que Dr. Dre sera à la production de la plupart des titres de Relapse comme à l'époque d'Encore.
Le 5 mars 2009, Eminem annonce vouloir sortir deux nouveaux albums durant l’année. Le premier, Relapse, sort le 19 mai 2009. Pour cet album, Eminem aurait écrit près de 300 chansons. Il fait cette annonce un mois après la sortie de Crack a Bottle, un single promotionnel produit en collaboration avec Dr. Dre et 50 Cent. L'attente très forte autour du nouvel album se fait vite ressentir puisque le single se classe à la première position des ventes hebdomadaires aux Etats-Unis. Le premier véritable single arrive, quant à lui, le 7 avril 2009. Il s'agit de la chanson We Made You, dont le refrain est interprété par Charmagne Tripp. Le titre est produit par Dr. Dre et coproduit par Eminem et Doc Ish. Il contient un sample de Hot Summer Nights de Walter Egan. Le single connaît un succès important en se classant premier en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, tandis qu'il atteint la neuvième place aux Etats-Unis et la onzième en France. Dans cette chanson, Eminem reprend ses classiques en attaquant des personnalités avec virulence. Il critique le physique de Jessica Simpson, l'homosexualité de Lindsay Lohan et Ellen DeGeneres, les problèmes de drogue d'Amy Winehouse ainsi que Sarah Palin, membre du Parti républicain américain. Les médias conservateurs réagissent à cette attaque en signalant qu'Eminem est « la plus basse forme de divertissement». Bien qu'il ne se soit pas vendu autant que les albums précédents, il se classe néanmoins numéro 1 dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, où 608.000 exemplaires s'écoulent en une semaine. Les critiques mitigées n'empêchent pas l'album d'être classé à la première place en France, en Australie, en Belgique et au Royaume-Uni. Relapse est l'album de rap le plus vendu en 2009 et est certifié disque d'or en France et disque de platine aux Etats-Unis. Durant la cérémonie des MTV Movie Awards 2009, le comédien Sacha Baron Cohen descend dans le public avec un costume d'ange, se retrouvant dans les bras du rappeur. Quelques jours plus tard, Eminem annonce qu'il était au courant de cette mise en scène qu'ils avaient planifiée conjointement.
Les autres singles de l'album sont 3 a.m., commercialisé le 23 avril 2008, Old Time's Sake avec Dr. Dre et enfin Beautiful, seule chanson de l'album produite par Eminem. Pitchfork Media, qui a beaucoup critiqué l'album, trouve qu'avec Beautiful, Eminem remonte le niveau de Relapse. Le single est d'ailleurs très bien accueilli par la critique. Le refrain est interprété par Paul Rodgers du groupe Queen + Paul Rodgers. Le 30 octobre 2009, Eminem apparaît pour la première fois en tête d'affiche d'un concert au Voodoo Music Experience à La Nouvelle-Orléans. Il interprète, outre les chansons de Relapse, ses anciens succès.
Le 19 novembre 2009, Eminem annonce sur Twitter que la réédition de Relapse, appelée Relapse: Refill, sortira le 21 décembre 2009. Cette réédition contient sept nouveaux titres dont Forever avec Drake, Lil Wayne et Kanye West, Hell Breaks Loose avec Dr. Dre, Elevator ou encore Music Box. Eminem déclare en interview que ces chansons devaient initialement sortir sur Relapse 2 mais qu'il avait décidé de faire patienter les fans en les dévoilant plus tôt. Le 22 décembre 2009, sort le single Drop the World, extrait de Rebirth de Lil Wayne, avec Eminem en featuring. Lors de la 52e cérémonie des Grammy Awards, Eminem interprète Forever avec Drake, Travis Barker et Lil Wayne avec qui il chante également Drop the World. Eminem repart de la soirée avec deux Grammy Awards, celui de la « meilleure collaboration de rap » avec Dr. Dre et 50 Cent pour Crack a Bottle et celui du « meilleur album rap » pour Relapse.
(A suivre)


Lu 647 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mars 2024 - 16:43 Colosio fils, au nom du père assassiné











services