-
L'ONICL, Intercéréales et FranceAgriMer signent un protocole d'accord pour la période 2025-2028
-
Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11%
-
Banques : Un besoin de liquidité de 123,5 MMDH en septembre
-
Forum à Dakhla des associations africaines d’intelligence économique
-
Le Forum économique Maroc-France met en avant le rôle stratégique de l'Initiative Royale Atlantique dans le renforcement de l'intégration économique africaine
Cette évolution est en relation, particulièrement, avec la hausse de la circulation fiduciaire, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture, ajoutant que Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté le volume de ses injections de liquidité à 73,7 MMDH après 72,2 MMDH le mois précédent.
Les interventions de la Banque centrale ont porté sur les avances à 7 jours sur appels d'offres (30 MMDH), les prêts garantis (28,7 MMDH) et les opérations de pension livrée (15 MMDH), précise la même source.
Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), rapporte la MAP, il maintient son évolution quasi-stable au niveau du taux directeur de 1,5%. En moyenne mensuelle, il stagne toujours à 1,5% depuis juillet 2020.
S'agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a augmenté par rapport au mois de mars 2021 de 4,3% pour atteindre 4,3 MMDH. Pour les taux débiteurs, le taux moyen pondéré global a enregistré une légère augmentation, en glissement trimestriel, pour le deuxième trimestre consécutif, soit +3 points de base (pbs) à 4,45% au premier trimestre 2021.
Cette hausse a concerné les taux des crédits à l'équipement (+7 pbs à 4,28%) et à la consommation (+10 pbs à 6,5%), alors que la baisse a concerné ceux des crédits de trésorerie (-2 pbs à 4,1%) et à l'immobilier (-17 pbs à 4,74%).