-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
En effet, plusieurs indicateurs de suivi ont montré l'état de surexploitation de l'aquifère de la plaine du Saïss dont on citera :
- la diminution des apports d'eau à la nappe en raison de la diminution de 20% des précipitations dans la zone d'alimentation,
- l'assèchement de plusieurs sources et oueds qui étaient utilisés pour l'alimentation en eau potable et l'irrigation,
- la chute du niveau de la nappe profonde de 70 m depuis 1980 (2-3 m/an),
- l'accroissement des prélèvements par pompage des nappes avec environ 10.000 puits et forages dans la plaine.
Vu la situation, deux projets de fermes modèles ont été initiés, où une vingtaine de fermiers ont bénéficié d'une session de formation pratique sur les avantages de l'irrigation goutte-à-goutte. Le projet a eu lieu à la ferme de Driss Belahcen Teffahi. Les autres fermiers de la région ont eu la chance de rencontrer des chercheurs de l'Université Al Akhawayn et des experts en cette technique d'arrosage qui leur ont expliqué le processus ainsi que ces avantages socio-économiques sur les bénéficiaires. Les fermiers ont aussi eu une explication sur les subventions de l'Etat (dans le cadre du Maroc vert) - qui peuvent aller jusqu'à 100% pour l'installation du système d'arrosage goutte-à-goutte. Le système offre plusieurs avantages dont l'amélioration de la production de plus de 50%, la diminution de la consommation de 60 à 70% des ressources en eau, et la réduction de la pollution par les fertilisants. La problématique de la gestion des ressources en eau est assez importante, et l'Université Al Akhawayn a joué un rôle très important, étant l'initiateur du projet “Adaptation aux changements climatiques et gestion de la demande en eau dans le bassin du Saïss” et le lien entre les différents intervenants: fermiers, autorités locales, agences des bassins Sebou et Saïss, et associations locales.
Le projet initié par l'Université Al Akhawayn d'Ifrane (AUI), l'Agence du Bassin hydraulique du Sebou (ABHS) et le Centre de recherche pour le développement International (CRDI) du Canada a pour but justement de réduire les impacts et les pressions sur les ressources en eau souterraines de la plaine du Saïss par la mise en place de l'approche par la gestion de la demande à même de garantir une gestion intégrée et durable des ressources en eau s'adaptant à la pénurie de l'eau et aux changements climatiques. Les actions programmées dans le cadre du projet sont: recherches et enquêtes de terrain, et application d'un modèle de prévision de recharge de la nappe intégrant la climatologie et l'hydrogéologie.