-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA
-
La CGEM et la CGECI explorent à Abidjan les moyens de renforcer leur partenariat stratégique
-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
Cet élargissement permettra de porter le taux de couverture des données des sociétés financières de 97,6%, actuellement, à quasiment 100%, précise la Banque centrale dans un communiqué.
Cette extension contribuera à l’enrichissement des indicateurs suivis dans le cadre analytique de la politique monétaire et de la stabilité financière, relève le communiqué, notant qu’elle n’aura toutefois aucun impact sur la situation monétaire (M3 et ses contreparties).
La publication mensuelle des statistiques monétaires sera dorénavant enrichie par le compte de patrimoine des caisses de retraite, tandis que la position des sociétés financières vis-à-vis des ménages, des sociétés non financières et de l’Administration centrale, sera d’avantage détaillée, souligne la même source.
L’aboutissement de ce projet, qui intervient dans le cadre du processus d’alignement de la méthodologie des statistiques monétaires sur les normes internationales, est le fruit d’une étroite collaboration entre Bank Al-Maghrib et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale en matière de reconstitution des données conformément aux exigences du manuel des statistiques monétaires et financières du FMI.