-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Cette manifestation a ainsi proposé à des milliers de visiteurs, aussi bien professionnels que grand public, une panoplie de produits et un machinisme agricole dernier cri à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l'économie régionale, dont l'agroalimentaire.
Cette manifestation de renommée internationale a accueilli près de 1200 exposants représentant 63 pays qui ont proposé les produits qui présentent les fleurons de leur agriculture nationale.
L’édition 2016 a, en effet, connu un programme très riche en activités, dont des conférences, forums et débats se rapportant à la thématique centrale "Agriculture résiliente et durable", outre la signature de plusieurs conventions et l’organisation de concours sur la qualité des produits.
Partant, en marge du SIAM, une convention a été signée par Tariq Sijilmassi, président du directoire du GCAM (Groupe Crédit Agricole du Maroc) et Eric Baulard, directeur de l’AFD (Agence française de développement), lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et son homologue français, Stéphane Le Foll.
Ainsi, l’AFD met à la disposition du GCAM une troisième ligne de crédit de 600 millions d’euros destinée à soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) de transformation et des TPME rurales, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement pour le financement des petites exploitations agricoles.
Cette nouvelle ligne de crédit vient ainsi renforcer la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier de la phase 2 du Plan Maroc Vert par le GCAM.
Le crédit est couplé à une subvention de 500.000 euros qui sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TMPE rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.