-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

La filiale d'Italcementi Group, Ciments du Maroc "Cimar", a réalisé au titre de l'exercice 2016 un résultat net déficitaire de -115 millions de dirhams (MDH), en baisse d'environ 1,2 milliard de dirhams (MMDH) par rapport à 2015, selon les résultats annuels de la société, publiés sur le site de la Bourse de Casablanca.
Cette chute est due à l’augmentation du coût moyen pondéré des capitaux propres et à une dotation de provision d’impairment de la participation de Ciments du Maroc dans Suez Ciment Company de 1,253 MMDH, qui est induite par la dévaluation de plus de 55% de la Livre égyptienne en 2016, explique Ciments du Maroc dans une note d’information sur ses indicateurs annuels de l’exercice 2016.
S’agissant du résultat d’exploitation, il s’est établi à 1,292 MMDH à fin 2016, en amélioration de 9,8% par rapport à une année auparavant, rapporte la MAP.
Au terme de l’exercice 2016, les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 0,7% comparativement à 2015, alors que la consommation nationale de ciment a diminué de 0,7%, relève la note.
Par ailleurs, le résultat est également positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente export et de l’activité béton par rapport à 2015, ajoute la même source.
Le chiffre d’affaires opérationnel s’est établi en conséquence à 3,854 MMDH, en hausse de 3,3% par rapport à 2015.
L’excédent brut d’exploitation est en progression par rapport à la période précédente de 6,5% à 1,793 MMDH, en conséquence de la baisse des coûts de production, et particulièrement de l’amélioration de l’efficience technique et du coût des combustibles.