-
Incidences négatives des déficits pluviométriques
-
La première édition de «Visit Marrakech» se tiendra le 7 avril prochain
-
Royal Air Maroc prévoit 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations durant l’été
-
Le groupe OCP réalise un CA de plus de 114,5 MMDH en 2022
-
Baisse de l'indice de production du secteur extractif en 2022
En effet, après les hausses consécutives observées au cours des mois de mai (0,3%), avril (1,2%), mars (0,2%), février (0,1%) et janvier (0,1%), il a connu, au cours du mois dernier, une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent.
« Cette variation est le résultat de la baisse de 1,9% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », a expliqué le Haut-commissariat, indiquant que l’indicateur d’inflation sous-jacente était en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,3% sur une année.
Pour rappel, et à titre de comparaison, la dernière baisse enregistrée de l’indice des prix à la consommation remonte à décembre 2020 (0,5%). Ce recul était attribué à la baisse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et à la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Quant à la hausse de l’IPC observée en mai dernier (0,3%), elle résultait de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Un mois plus tôt, la variation à la hausse de cet indice était, de son côté, liée à la hausse de 3,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Dans une note d’information relative à l’indice des prix à la consommation du mois de juin 2021, l’institution publique a indiqué que les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2021 ont concerné principalement les «Poissons et fruits de mer» et les «Fruits» (6,9%), les «Légumes» (6,0%), le «Lait, fromage et œufs» (1,1%) et les «Viandes» (0,7%).
Le Haut-commissariat a, en revanche, constaté que les prix ont augmenté pour les «Huiles et graisses» (0,9%) et pour le «Café, thé et cacao» (0,3%).
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» (1,2%), a poursuivi l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc.
A titre de rappel, les hausses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2021 avaient concerné principalement les «Poissons et fruits de mer» (7,1%), les «Viandes» (2,9%), les «Légumes» (1,5%) et les «Huiles et graisses» et le «Café, thé et cacao» (0,1%).
Dans sa précédente note d’information, le HCP avait en outre noté une baisse des prix des «Fruits» (5,0%) et du «Lait, fromage et œufs» (0,4%). Quant aux produits non alimentaires, la hausse avait concerné principalement les prix des «carburants» (0,7%), selon les données recueillies par le Haut-commissariat.
A noter qu’en juin dernier, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (2,3%), à Safi (1,9%), à Béni Mellal (1,5%), à Errachidia (1,2%), à Fès (1,1%), à Oujda et Tétouan (1,0%), à Marrakech (0,9%) et à Casablanca, Laâyoune, Dakhla et Settat (0,7%).
A titre de comparaison, les baisses de l’IPC observées au cours de mai dernier avaient été enregistrées à Fès (0,7%) et à Dakhla (0,2%). Alors que les hausses les plus importantes avaient été enregistrées à Béni Mellal (1,3%), à Safi (0,9%), à Settat et Errachidia (0,8%), à Marrakech (0,6%), à Tétouan et Al Hoceima (0,5%) et à Casablanca et Laâyoune (0,3%).
Comparé à juin 2020, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,5% au cours du même mois de cette année, en raison de la hausse de l’indice des produits alimentaires (0,9%) et de celui des produits non alimentaires (2,0%).
Pour les produits non alimentaires, les statistiques montrent que les variations vont d’une baisse de 0,3% pour la «Communication» à une hausse de 7,1% pour le «Transport», fait remarquer le Haut-commissariat. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de juin 2021 une hausse de 0,1% par rapport au mois de mai 2021 et de 1,3% par rapport au mois de juin 2020, a conclu le HCP.