-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Cette baisse recul aurait résulté principalement du recul d'activités dans les "télécommunications" et l'"hébergement", alors que la hausse serait due à l'amélioration d'activité constatée principalement dans le "transport aérien", selon l'enquête trimestrielle de Conjoncture du HCP.
Par ailleurs, les carnets de commande du secteur ont été jugés d'un niveau normal par 65 % des patrons et inférieur à la normale par 18 %, précise le HCP.
Concernant l'emploi, il aurait connu une stabilité, selon les trois quarts des chefs d'entreprises, souligne l'enquête, ajoutant que le taux d'utilisation de la capacité des prestations (TUC) aurait marqué une hausse de 2 points, en passant de 81 % au 3ème trimestre 2015 à 83 % au 4ème trimestre 2015.
La majorité des entreprises du secteur des services marchands non financiers auraient réalisé en 2015 des investissements touchant, particulièrement, le remplacement d'une partie du matériel et l'extension d'activité.
Concernant le secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu, au 4ème trimestre 2015, une baisse selon 39 % des patrons et une hausse selon 28 %.
Cette tendance à la baisse aurait été attribuable principalement à une diminution des ventes dans le "commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication" et dans les "autres commerces de gros spécialisés", explique le HCP.
Quant à l'emploi, il aurait connu, selon 80 % des chefs d'entreprises, une stabilité et selon 10 %, une hausse.
Par ailleurs, les grossistes estiment que, compte tenu de la saison, leurs stocks se seraient situés à un niveau normal selon 50 % d'entre eux, alors que seuls 11 % jugent leur niveau supérieur à la normale.
La tendance observée des prix de ventes dans le secteur révèle, selon 68 % des chefs d'entreprises, une stabilité, qui aurait été principalement enregistrée au niveau du "commerce de gros d'autres équipements industriels" et des "autres commerces de gros spécialisés", alors qu'une baisse aurait été enregistrée dans le "commerce de gros de biens domestiques".