Azedine Miliari, membre du secrétariat national du Programme dialogue de l’avenir : “Plusieurs acquis figurent dans le projet de Constitution”


Propos reccueillis par Montassir SAKHI
Jeudi 30 Juin 2011

Azedine Miliari, membre du secrétariat national du Programme dialogue de l’avenir : “Plusieurs acquis figurent dans le projet de Constitution”
Libé : La commission chargée de l’élaboration de la constitution a-t-elle répondu favorablement au mémorandum de votre association ?

Azedine Miliari : Après analyse et lecture profonde du projet de Constitution, nous applaudissons le courage de ce texte et les acquis civils figurant dans ce projet. Au niveau de notre mémorandum, nous avons défini trois axes essentiels : les principes généraux, la constitutionnalisation des mécanismes de participation des jeunes à la gestion de la chose publique et la mise en place des mécanismes constitutionnels garantissant la promotion des droits économiques, sociaux et culturels. S’agissant du premier axe, nous avons affirmé la nécessité de garantir le principe d’un nouveau contrat social permettant la valorisation des principes universels des droits humains, l’instauration d’une véritable existence des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, le principe de la responsabilité et le contrôle et la constitutionnalisation de la sécularité de l’Etat. Pour le deuxième axe, il a été retenu en entier dans le projet de Constitution actuel. Pour rappel, nous avons affirmé que la participation est essentielle pour permettre l’instauration de la démocratie participative qui donnera droit aux jeunes d’élaborer les politiques publiques dans un cadre de citoyenneté active.
Au niveau national, nous avons appelé à l’institutionnalisation de la participation des jeunes. Ainsi, nous avons proposé d’instaurer une institution constitutionnelle des jeunes qui puisse être une force de suggestion. Cela s’est traduit par la constitutionnalisation du Conseil national des jeunes et de la société civile.

Lors des rencontres «Jeunes pour Jeunes, vous avez fait un plaidoyer pour le renforcement du rôle de la société civile. Quelles étaient les recommandations principales des jeunes?

Je veux rappeler que ces rencontres se sont tenues dans le cadre du programme Dialogue de l’avenir. A travers le débat public qui a connu la participation de plus de 1200 jeunes représentant plus de 500 associations présentes partout au Maroc (8 forums régionaux), les jeunes ont affirmé que leur intégration dans la dynamique de la démocratie et du développement ne se limite plus, aujourd'hui, au seul moment des élections. De même que la démocratie représentative n'est plus en mesure d'englober toute l'ambition, de plus en plus grande, des jeunes à s'engager dans le processus de prise de décision publique, notamment si l'on prend en considération l'évolution du champ associatif dans toute son expression civile, et que l'on tienne compte de tout le poids que représentent les jeunes au sein de son organisation et de ses initiatives.
Par conséquent, ils ont souligné qu’il était urgent d'examiner la constitutionnalisation de la fonction de la société civile en tant que mécanisme de l'expression démocratique et canal de participation et d'encadrement civil et de médiation sociale. Cela a été réalisé dans le projet actuel (Article 33). Ce projet de Constitution, nous rassure qu’aujourd’hui la société civile gardera les rôles qui sont les siens, sans nécessité pour elle de s'ériger en alternative aux partis politiques et aux institutions élues.


Lu 842 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services