“Missa” : L'absurde dévoilé



«Avatar» : Recettes historiques dans les cinémas nord-américains


L
Mercredi 30 Décembre 2009

Les cinémas nord-américains ont enregistré ce week-end un record de recettes avec un pactole de près de 270 millions de dollars réalisé en partie grâce au nouveau film de science-fiction de James Cameron “Avatar”, a indiqué lundi la société spécialisée Exhibitor Relations.
Il s’agit d’une hausse de quelque 10 millions de dollars par rapport au précédent record réalisé en juillet 2008 lors de la sortie du dernier Batman, “Le Chevalier Noir”, selon la même source.
Long métrage de science-fiction teinté de fable écologique sorti douze ans après le succès planétaire de “Titanic” signé du même James Cameron, “Avatar” a engrangé quelque 75,6 millions de dollars, soit presque autant que le week-end précédent.
Ces recettes historiques pendant le week-end de Noël ne profitent toutefois pas uniquement à la super-production de Cameron, dont le coût est estimé à près de 500 millions de dollars.
En 2e place, le film d’action “Sherlock Holmes”, réalisé par Guy Ritchie et dans lequel Robert Downey Jr incarne le célèbre détective et Jude Law le fidèle Dr Watson, récolte ainsi 62,4 millions de dollars.
Ces deux films représentent à eux-seuls 53% des entrées dans les cinémas nord-américains entre vendredi et dimanche.
Excellent score également pour les écureuils du film pour enfants “Alvin et les Chipmunks 2”, en troisième position avec 48,9 millions de dollars.
La comédie romantique “Pas si simple”, avec Meryl Streep, Alec Baldwin et Steve Martin, s’arroge une bonne quatrième place avec 22,1 millions de dollars. “In the air”, réalisé par Jason Reitman, déjà remarqué pour “Juno”, et qui met en scène George Clooney dans le rôle d’un spécialiste en licenciements, grimpe de la huitième à la cinquième position avec 11,5 million dollars.
En sixième place, le long métrage inspiré d’une histoire vraie dans le milieu du football américain, “The Blind Side”, a rapporté 11,3 millions de dollars.
Le nouveau dessin animé de Disney, “La princesse et la grenouille” est rétrogradé de la 2e place à la 7e place avec 9 millions de dollars de recettes ce week-end. Vient ensuite “Nine” (5,5 millions), reprise d’un film de Frederico Fellini avec Daniel Day-Lewis et le trio d’actrices glamours formé par Marion Cotillard, Penélope Cruz et Nicole Kidman, suivi de la comédie romantique “Où sont passés les Morgan?” (5 millions).
Le dernier film de Clint Eastwood, “Invictus”, avec l’acteur Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela qui soutient l’équipe de rugby de son pays, ferme le top 10 avec 4,4 millions.
Avec quelque 10,3 milliards de dollars de recettes pour l’année, le box-office nord-américain devrait enregistrer un record en 2009, a indiqué Exhibitor Relations.


Lu 503 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 17:00 “Missa” : L'absurde dévoilé








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services