
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Selon un communiqué d’Attijariwafa bank, ce mémorandum a été signé par le président directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et M. Liu Liange, CEO de Bank of China, en marge du 3ème Sommet du forum sur la coopération Afrique-Chine (FOCAC), tenu les 3 et 4 septembre à Pékin.
“Ce mémorandum est un nouveau jalon dans le partenariat qui nous lie au groupe Bank of China. C’est un partenariat exemplaire qui se renforce d’année en année et vient symboliser la force et la solidité des liens entre la Chine, le Maroc et les autres pays africains”, a souligné M. El Kettani lors de la cérémonie de signature, relevant que “l’accord a une particularité exclusive du fait qu’il s’inscrit dans le cadre de l’initiative “One Belt One Road”, lancée en 2013 par le président chinois. Xi Jinping”, rapporte la MAP.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, “revêt un caractère stratégique et couvre trois continents dont l’Afrique”, ajoutant qu’avec Bank of China, le groupe Attijariwafa Bank ambitionne d’accompagner les projets inscrits sous cette initiative et dirigés vers l’Afrique.
“Nos expertises communes seront mises à la disposition des opérateurs africains et chinois en vue de développer les infrastructures, les industries lourdes et les énergies propres sur notre continent. De même que nous œuvrerons à la promotion de l’utilisation du Renminbi dans les transactions entre la Chine et l’Afrique”, a dit M. El Kettani. “Notre groupe a été la première banque à traiter des opérations en devise chinoise au Maroc”, s’est-il félicité.
Ce mémorandum stipule que la coopération entre les deux banques s’articulera autour de plusieurs axes, notamment le renforcement des relations à travers l’intensification des échanges d’informations, l’identification de projets d’intérêt commun, l’assistance mutuelle pour la compréhension et l’approche des marchés ainsi que le dénouement des transactions commerciales, fait savoir le communiqué, ajoutant que les deux parties s’accordent aussi à partager leur expertise en matière de gestion des risques dans les pays et régions qui exigent un niveau élevé de vigilance. En outre, Attijariwafa Bank et Bank of China conjugueront leurs efforts en vue d’assister les opérateurs chinois et africains qui participeront dans des projets inscrits sous cette initiative, selon la même source.