-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Dans son rapport "Snapshot 2015", Upline Securities souligne que les revenus des minières cotées se sont renforcés de 11,5% à 5,82 milliards de dirhams (MMDH), grâce aux performances du groupe Managem, sa filiale Société Métallurgique d'Imiter (SMI) et la Compagnie Minière de Touissit (CMT).
Profitant de l'appréciation des volumes produits (notamment pour l'argent et le cuivre) et du taux de change, Managem a pu compenser l'impact de la baisse des prix sur ses revenus, lesquels se sont chiffrés à -880 millions de dirhams (MDH) en 2015, a fait remarquer la société de Bourse.
Pour CMT et au-delà de l'effet de change dont elle a profité, la compagnie continue de capitaliser sur sa politique de couverture pour faire face à la volatilité des marchés. En témoigne, l'affermissement de 13,9% de son chiffre d'affaires (CA) consolidé à 462,1 MDH, a-t-elle ajouté.
Au niveau opérationnel, les analystes relèvent une bonification de 26,2% du résultat d'exploitation (REX) à 1,12 MMDH, profitant notamment des efforts entrepris pour l'amélioration du cash-cost, ce qui porte la marge opérationnelle du secteur à 19,3% en 2015 (contre 17% en 2014).
Evoluant à un rythme moins soutenu que les autres agrégats, le résultat net part du groupe (RNPG) sectoriel n'a, quant à lui, avancé que de 3,6% en 2015 à 631,5 MDH, du fait notamment de la non récurrence des profits financiers réalisés en 2014 par CMT et Managem (non récurrence des profits réalisés sur les couvertures de change USD-MAD).
Valeurs typiques de rendement, les minières n'ont pas dérogé à la règle cette année, grâce à la distribution d'une partie des réserves de SMI et CMT. Ainsi, Managem demeure la seule valeur à faire de la rétention du résultat, du fait de son engagement dans plusieurs projets d'investissement pour l'élargissement de son portefeuille minier, relève en outre la filiale du Groupe banque populaire dans son rapport.
Dans ces conditions, la masse des dividendes du secteur ressort en légère baisse de 1,4% à 772,1 MDH, déterminant un pay-out moyen de 116,4%.
La publication révèle aussi que les compagnies minières, afin d'augmenter leur résilience à la baisse tendancielle des prix, semblent se focaliser sur deux pistes, à savoir l'amélioration de l'efficacité opérationnelle à travers l'optimisation du cash-cost et l'appréciation des volumes produits.
Sur ce dernier point, Managem poursuit ses efforts pour le prolongement de la vie de ses mines à travers l'élargissement continue de ses réserves.
En effet, le holding minier a annoncé, en 2015, la découverte de 402 TM d'Argent, 4.854.000 T de tout venant de Cuivre, 849.000 T de tout venant de Polymétallique et 2 751 TM de cobalt.
CMT n'est pas en reste avec la certification en cours de ressources aurifères à Tighza, permettant d'envisager dès 2017 le lancement d'une unité de production d'or, ajoute la même source.
Au niveau de l'évolution de la parité USD/MAD, les analystes d'Upline pensent que les compagnies minières pourraient profiter en 2016 d'une poursuite de la tendance haussière du dollar si la Réserve fédérale américaine (Fed) réalise une partie ou la totalité des hausses de taux prévues cette année.