-
Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro du 29 janvier au 4 février
-
Banques : Le déficit de liquidité atteint à 138,3 MMDH du 29 janvier au 5 février
-
Taux débiteurs : Recul du taux global à 4,82% au T4-2025
-
Banques cotées : Le PNB en hausse de 6% à fin septembre 2025
-
L’AIEA et le groupe OCP unissent leurs efforts pour des systèmes alimentaires résilients
Le déficit commercial s'est établi à 77,08 MMDH au premier semestre 2015, contre 101,37 MMDH un an auparavant, explique l'Office des changes qui a publié récemment les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour juin dernier.
Dans ce sillage, l'Office a relevé que le taux de couverture des importations par les exportations a gagné 8,3 points s'élevant à 58,9% contre 50,6% à fin juin 2014.
Cette évolution est imputable à la hausse de 6,4 % des exportations (110,43 MMDH contre 103,79 MMDH), conjuguée à une baisse de 8,6% des importations, soit 187,52 MMDH contre 205,15 MMDH, ajoute la même source.
Le recul des approvisionnements en produits énergétiques explique, à lui seul, 91,7 % de la baisse totale des importations.
Cette baisse concerne les produits énergétiques (-31,8%), les produits alimentaires (-15,2%) et les produits finis de consommation (-1,3%).
En revanche, des augmentations sont relevées au niveau des acquisitions de biens d'équipement (+3,5%) de demi-produits (+1,9%) et de produits bruts (+5,4%).
La performance réalisée au niveau des exportations provient de la dynamique des ventes de phosphates et dérivés (+21%) et de la hausse des exportations des secteurs de l'automobile (+13,6%) et de l'agriculture et agroalimentaire (+13,7%). Les secteurs "électronique" et "industrie pharmaceutique" enregistrent également des améliorations respectives de +0,3% et de 2,9%.









Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro du 29 janvier au 4 février

