Aucun événement à cette date.





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Al Hoceima : L'IPC en hausse de 0,9% en mars dernier

Mardi 27 Mai 2025

Al Hoceima : L'IPC en hausse de 0,9% en mars dernier
L'Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d'Al Hoceima a augmenté de 0,9% en mars dernier, par rapport au mois précédent, et de 1,8% en glissement annuel.

L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 1,7% en mars dernier par rapport à février, en raison de l’augmentation des prix du "Poisson et fruits de mer" de 12,8%, des "Légumes" de 7,3%, des "Fruits" de 1,7%, des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,6%, des "produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,3%, et des "Huiles et graisses" et du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,2% pour chacun deux, indique une note de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

En revanche, la variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a décru de 0,2%, suite à la baisse des prix des divisions des "Articles d’habillement et chaussures" de 1%, du "Transport" de 0,6%, et des "Biens et services divers" et des "Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer" de 0,2% pour chacun deux.

Par ailleurs, la hausse des prix des "Logements, eau, électricité et autres combustibles" de 0,3% et "Restaurants et hôtels" de 0,2%, et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l'évolution générale, précise la même source.

Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3,5% en mars 2025, sous l'effet de la hausse des prix des "légumes" de 8,4%, des "Viandes" de 6,7%, des "fruits" de 5,6%, du "Tabac" de 3,6%, du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 1%, du "Poisson et fruits de mer" de 0,5% et du "Café, thé et cacao" et des "Huiles et graisses" de 0,4% pour chacun deux, rapporte la MAP.

Par ailleurs, la diminution des prix du "Pain et céréales" de 1,3%, du "Lait, fromage et œufs" de 0,9%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,5% et des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,3% n’a pas affecté l’évolution générale.

La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a diminué de 0,3%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 5,9% pour la division du "Transport" et une augmentation de 5% pour la division des "Logements, eau, électricité et autres combustibles".

L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Libé

Lu 217 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe