-
Aéroport Marrakech-Menara : Hausse de plus de 13% du trafic des passagers en janvier dernier
-
AMMC : Visa sur une notice d'information du programme de rachat d'actions d'IAM
-
Les opportunités d'investissement au Maroc mises en avant au Salon IMEX-Madrid
-
Après le recul des services marchands non financiers fin 2025 : Les patrons du secteur prévoient un redressement de l’activité au début de 2026
-
Le CRI Marrakech-Safi organise une rencontre dédiée à la logistique et l’attractivité territoriale
La LGV marocaine, qui se veut la première ligne à grande vitesse du continent africain, permet depuis quelques semaines de relier la capitale du Détroit à Casablanca, les deux grands pôles économiques du Maroc, en 2 heures au lieu de 5 heures il y a peu.
Lancés en 2007 par S.M le Roi Mohammed VI et l'ex-président français Nicolas Sarkozy, les travaux de ce chantier colossal ont représenté 67 millions de m3 de remblais et de déblais, avec la construction de 12 viaducs - le plus long de 3,5 km, 169 pont-routes ou pont-rails et 117 ouvrages hydrauliques.
Grâce à sa nouvelle ligne, le Maroc a intégré le Top-10 de la vitesse sur le réseau ferré dans le monde. Avec une pointe de vitesse à 357km/h, il détient le 9ème record mondial sur une ligne à grande vitesse (LGV). Un record sur le continent africain atteint le 4 mai 2018 durant la période des essais techniques d'Al Boraq, dont la vitesse commerciale est de 320 km/h. Il est aussi le 18ème pays au monde à disposer d’une LGV.











Aéroport Marrakech-Menara : Hausse de plus de 13% du trafic des passagers en janvier dernier


