-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

En effet, le nombre de transactions de paiement en ligne ayant dépassé la barre de 1,25 million de transactions traitées par la plate-forme avec un montant de plus de 743 millions de dirhams en 2012, acheter et payer sur Internet feraient partie des mœurs des 16 millions d’internautes marocains.
«Le panier moyen a poursuivi sa baisse pour s'établir à 600 DH pour les paiements par carte bancaire, soit une baisse de 18% par rapport à 2011» relève ce groupe créé en juin 2000 avec pour mission de mettre à la disposition des entreprises une infrastructure technologique sécurisée leur permettant de diversifier leurs canaux d'encaissement et de vente.
Cette baisse s'explique par le développement des transactions portant sur des produits et des services de plus en plus diversifiés et à faible montant, précise Maroc Telecommerce dans son bilan du marché du e-commerce.
La dynamique du marché du e-paiement, durant l'année 2012, fait ressortir une forte émergence des sites de paiement des factures. C'est ainsi que «plusieurs opérateurs télécoms et fournisseurs des services de l'eau et de l'électricité ont adopté le canal de paiement en ligne pour faciliter les règlements électroniques de leurs clients» peut-on lire sur ledit bilan.
Afin d'accompagner cette évolution en termes de sécurité, l'année 2012 a connu le lancement des premiers services d'authentification des porteurs de cartes de paiement, en mettant à leur disposition un code confidentiel pour payer en ligne.
Pour l’année en cours, Maroc Telecommerce estime que «les tendances du marché sont encourageantes » dans la mesure où plusieurs acteurs majeurs du secteur privé et public «travaillent d'arrache-pied» pour lancer leurs sites marchands et proposer le paiement en ligne via la plate-forme de cet opérateur.