-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain
-
Royaume-Uni : Coup de projecteur à Londres sur les opportunités d’investissement à Dakhla
-
Rabat : Signature d'une convention de partenariat entre le HCP et le ministère de l'Industrie et du Commerce
-
Airbus Atlantic intègre dans son système industriel les sites de Saint-Nazaire et de Casablanca de Spirit AeroSystems
-
Ifrane : L'Université Al Akhawayn clôture son mois de l'Entrepreneuriat "Ventures Adventure"
Concernant la formation à la logistique, cet accord permettra à Med Hub de bénéficier de l’expérience du Centre national espagnol des compétences en logistique à Saragosse, qui constitue une référence au niveau européen, notamment grâce aux partenariats conclus entre cet établissement et plusieurs institutions scientifiques internationales, dont le prestigieux Massachusetts Institut of Technology (Etats-Unis).
La Plate-forme logistique de Saragosse “Plaza”, créée en 1999, s’étale sur 1.300 ha situés idéalement entre quatre villes principales en Espagne (Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao). Elle héberge 250 entreprises logistiques où travaillent quelque 11 mille personnes, pour un investissement global (public et privé) dépassant les trois milliards d’euros.
La Zone franche logistique de Tanger-Med, s’étend sur une superficie de 250 ha qui peuvent être portés à 500 ha à moyen terme. Sa mise en service a débuté en décembre 2008 et elle accueille actuellement plusieurs unités spécialisées dans les services et la logistique.
Les parties signataires misent sur cet accord pour renforcer leur coopération et leur complémentarité, dans le but de faire du détroit de Gibraltar une plate-forme de services incontournable au niveau international.
Dans ce sens, le président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Med,
Said El Hadi, a souligné l’importance de cet accord qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant la complémentarité entre les plate-formes logistiques du Maroc et de l’Espagne.
Cet acte jette les bases d’une relation stratégique visant le développement de ce secteur dans les deux pays, a-t-il indiqué, exprimant la volonté des responsables de Med Hub de bénéficier de l’expérience de la “Plaza” et de son réseau multimodal.
Outre la logistique, M. El Hadi a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie automobile, au regard des opportunités prometteuses offertes dans ce domaine au niveau de Tanger, notamment l’ouverture prochaine de l’usine du grand constructeur français Renault.
Pour sa part, le président du gouvernement autonome d’Aragon a qualifié de “projet grandiose” la construction du complexe portuaire Tanger-Med, notant que l’établissement de relations de coopération entre la “Plaza” et la Zone franche logistique de Tanger-Med figurait parmi les priorités de sa visite au Maroc.
Cet accord est à même d’encourager les acteurs économiques aragonais désireux d’investir dans le secteur logistique à s’implanter au Maroc, a affirmé M.Iglesias, appelant au développement du transport entre Tanger-Med et la région de l’Aragon, à travers la création d’une ligne de transport multimodal reliant Tanger, Algésiras, Madrid et Saragosse. Une telle ligne permettra aux sociétés basées au Maroc de desservir le marché espagnol, a-t-il relevé.