-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Cette rencontre a été centrée sur l’analyse de la situation économique et sociale de la région et ses atouts, les besoins des entreprises, les freins à l’investissement et le climat des affaires au niveau local.
Les participants ont énoncé des pistes de solutions à même d’améliorer le climat des affaires et l’attractivité de la région en termes d’investissement. Ils ont particulièrement relevé la participation du secteur privé, à travers la CGEM, dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement régional (PDR). La CGEM-Oriental assurera le suivi de ce partenariat avec les autorités locales et les instances élues régionales.
Il a été aussi question de la relance des travaux du Conseil régional de l’environnement des affaires (CREA), avec une implication effective du secteur privé dans la gouvernance, la revalorisation de la station touristique de Saïdia et l’intervention au niveau des autorités pour la résolution des facteurs de blocage.
Ont aussi été examinés le développement des liaisons aériennes et maritimes pour désenclaver la région et attirer les touristes et les investisseurs de toutes les nationalités et la recherche des opportunités qui s’ouvrent avec le projet Nador West-MED par le rapprochement des grandes entreprises et PME, ainsi que par l’aide à l’installation de locomotives industrielles.