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Abdellah Gazi: Au fait, face à la crise invoquée, les acteurs sont appelés à faire preuve d’une certaine réactivité à même de stimuler les territoires et les rendre ainsi susceptibles de s’inscrire dans une logique de compétitivité territoriale. L’action proactive est une nécessité dans un tel contexte de contrainte économique. D’autre part, les territoires étant, à mon sens, les plus concernés par l’interpellation. D’autant plus que l’on se penche dans notre projet sur les investisseurs potentiels issus de la diaspora de la province, laquelle est fort présente dans le tissu économique national et à l’étranger.
A scruter les ambitions de l’ip2i, on constate que les efforts sont davantage concentrés sur le côté com’. Alors que les mécanismes d’accompagnement des futurs investisseurs, en termes notamment, de facilités des dispositions administratives, de la mise à disposition d’une assiette foncière à des prix avantageux, restent les grandes inconnues de cette initiative. Cela ne risque-t-il pas de faire échouer cette action?
La dimension communicationnelle est certes très présente dans l’ip2i en tant que composante essentielle de la démarche marketing territoriale que l’initiative préconise de mener pour façonner et promouvoir l’image de la province dont l’attractivité est le but escompté. Cela étant, l’essence du projet et le noyau dur de la dynamique restent pour autant axés sur la territorialisation des projets de développement et plus particulièrement des investissements créateurs de richesses. Vous l’aurez remarqué dans la présentation des composantes de l’ip2i, un travail approfondi d’identification des opportunités d’investissements est envisagé et des efforts de vulgarisation y afférente seront entrepris et seront débattus et exposés à l’occasion du Forum et de la Caravane prévus. Des études dans ce sens ainsi que d’autres mesures d’accompagnement font au fait partie intégrante du projet et vont inéluctablement nous permettre d’aborder, voire tenter de surmonter, toutes les difficultés et problématiques sous-jacentes (allégement de procédures, foncier, équipements et infrastructure, …)
La région a quand même connu des investissements importants dans le secteur du tourisme, notamment dans le segment de l’hébergement (Hôtels, auberges, maisons d’hôtes…). Aujourd’hui, on voit qu’un grand nombre de ces projets peinent à tourner; leurs initiateurs ayant du mal à joindre les deux bouts. Quel commentaire faites-vous ?
Créer un climat favorable capable de véhiculer une bonne image du territoire de la province, comme cela est inscrit dans la feuille de route de l’ip2i, fait partie des objectifs qui sont en mesure d’améliorer le positionnement marketing de la destination touristique, et, partant promouvoir les projets que vous mentionnez. Il faut souligner que la création de la richesse est un processus global et intégré ayant trait aussi bien aux nouvelles réalisations qu’à la consolidation de l’existant! Quitte à le répéter, l’ip2i repose sur une approche territoriale institutionnalisant l’attractivité comme ambition majeure. Et, en ces temps de rudes compétitivités, la gouvernance territoriale impose qu’elle soit largement orientée vers l’intelligence économique.