- 
			 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
 - 
			 
Casablanca : Ouverture de la 5ème édition de l'Africa Financial Summit
 - 
			 
Appel public à l'épargne : 66 opérations financières traitées par l'AMMC en 2024
 - 
			 
Marrakech-Safi : Les TPME représentent 85% des emplois déclarés dans la région
 - 
			 
Phosphates et dérivés : Près de 74,65 MMDH d'exportations en neuf mois
 
Le scénario "conservateur" estime que la correction des cours du PVC pour revenir autour des 1.500 $/T se traduirait par une capacité bénéficiaire moyenne de 116 millions de dirhams (MDH) sur la période prévisionnelle étudiée, soit un P/E cible relativement attractif de 15,5x, rapporte la MAP.
L'analyse du positionnement de la SNEP au sein du secteur marocain de la Chimie & Parachimie fait ressortir six avantages compétitifs, à savoir le statut d'unique producteur local, l'augmentation des capacités, des barrières à l’entrée élevées, un taux d’utilisation élevé des capacités, la compétitivité avérée face aux importations et l'intérêt grandissant pour la préférence nationale.
En 2021, la SNEP devrait bénéficier d’un effet prix positif grâce à la hausse des cours du PVC sur le marché international, fait observer AGR, estimant que le prix de vente moyen de l’opérateur devrait s’apprécier de 52% courant cette année pour s’établir à 1.539 $/T contre 1.012 $/T une année auparavant. Sur la base du scénario conservateur, le résultat net de la SNEP en 2022 s’établirait autour des 121 MDH en hausse de 7% par rapport à 2021.
A compter de 2023, les bénéfices de l’opérateur se maintiendraient autour de 111 MDH. Ces réalisations se traduiraient par des multiples de valorisation toujours attractifs, à savoir un P/E moyen cible de 15,5x sur la période étudiée, offrant une décote de 26,3% par rapport au marché actions marocain.
La révision des prévisions de croissance de la SNEP sur la période 2021E-2023E, est justifiée, selon AGR, par la soutenabilité des niveaux de cours actuels du PVC à l’international et le démarrage attendu des nouvelles capacités de production.
Cette révision améliore considérablement les multiples de valorisation de la SNEP en Bourse, ajoute AGR, notant que le P/E 21E évoluerait de 19,9x initialement à 15,8x post-révision, ce qui correspond à une décote attractive de 25% par rapport au multiple normatif de valorisation du marché actions marocain qui ressort autour des 21,0x.








 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
					 