-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier
Dans ce contexte, AGR estime, dans son dernier rapport "Budget Focus", assister à une accélération du rythme d’exécution des dépenses ordinaires durant les deux prochains mois.
Parallèlement, deux principales évolutions sont à relever des arrêtés budgétaires d’octobre 2023, à savoir une progression des recettes ordinaires de 2%, soit un taux de réalisation de 81% par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2023, fait savoir AGR, expliquant cette évolution positive par la bonne tenue des recettes fiscales, à savoir les recettes IR et la TVA.
De leur côté, les dépenses ordinaires ont connu une hausse de 1,4%, soit un taux d’exécution de 83%, contre 91% en octobre 2022. À l’origine, la hausse des dépenses de "Biens & Services" de 10,9 MMDH, conjuguée au recul de la charge de compensation de 10,7 MMDH à 24,7 MMDH, en lien avec le recul des cours internationaux du gaz.
S'agissant du besoin de financement, il s’établit à 47,5 MMDH au mois d’octobre, dont 65% couvert par des ressources extérieures.