A l'occasion de la célébration du 11 janvier : Présentation de l'opérette "Allah Alalmaghrib"


Par Abdessalam Khatib
Samedi 21 Janvier 2012

A l'occasion de la célébration du 11 janvier  : Présentation de l'opérette "Allah Alalmaghrib"
A l'occasion de la célébration de la présentation du Manifeste de l'indépendance, le Syndicat libre des musiciens marocains a organisé  une soirée au cours de laquelle a été présentée l'opérette "Allal Alalmaghrib", écrite et mise en scène par Mustapha Baghdad. Cette soirée qui a eu lieu à la salle Touria Sekkat a été organisée en collaboration avec la commune de Maârif et le Théâtre national Mohammed V, avec le soutien de 2M.
De nombreux compositeurs, chanteurs et acteurs ont participé à cette opérette qui vante la beauté et les atouts naturels du Maroc. On retrouve comme compositeurs Azeddine Montassir, Mahmoud Idrissi, Chakib Aâssimi et Ibrahim Barakat. Pour les chanteurs, ont participé Fatima Zahra Laâroussi, Latifa Maryama, Fouzia Mostapha, Bouchra Khalid et Abdelmoutalib. Côté acteurs, on retrouve Anouar Joundi, Naji Lamrani et Nabil Jay.
Toutes les chansons ont été créées pour cette occasion retraçant les spécificités de plusieurs villes dont Casablanca, Marrakech, Rabat, Meknès, Tanger, Fès, Ifrane, Laâyoune et Agadir, entre autres. Et dans chaque chanson, on met en valeur les atouts et les particularités culturelles de chaque région à travers le folklore local. C'est ainsi que l'on rencontre des airs de la "Aita", "Reggada", "Abidat Rma", "Dakka Marrakchia", etc. L'auteur des chansons n'a pas omis de mettre en exergue les grands chantiers et projets lancés dans différentes régions du pays ; de même que les textes relatent le concept de la régionalisation avancée en s'appuyant sur les particularités qui caractérisent les différentes régions du pays et font justement la force du Maroc et son authenticité.
Le public nombreux qui a assisté à cette soirée a été ravi des tableaux et des airs folkloriques qui ont accompagné les chansons. On perçoit qu'un grand effort a été fourni pour réussir ce grand spectacle à tous les niveaux: conception, préparation, mise en chantier et réalisation.  Un travail qui a dû demander beaucoup de temps et d'efforts tant il a engagé plusieurs artistes. L’opérette oscille entre soirée et spectacle, chant et théâtre. Ceux qui ont participé à la composition se sont donnés à fond, à l'instar des chanteurs et chanteuses et des acteurs et actrices. Des textes bien ficelés, des compositions bien assorties et des interprétations réussies, voilà ce qui caractérise ce travail qui a tenu toutes ses promesses et donc émerveillé l'assistance surtout que sa présentation a coïncidé avec une date mémorable de l'histoire du Maroc.


Lu 834 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services