-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Par ailleurs et hormis le derby, le Raja aura un calendrier relativement favorable jouant contre des équipes qui n’ont plus rien à gagner telles le Chabab de Mohammedia qui évoluera selon toute logique, en seconde division la saison prochaine. Reste à savoir qui accompagnera le club cher à Faras en GNFE2. Rien n’est encore définitif, mais le MCO est plus proche de la relégation même si tout calcul fait, il est possible que ce soit l’Olympique de Safi, la JSM ou encore l’IZK. La bataille a déjà commencé et il est du devoir de la fédé qui prépare son assemblée générale pour «élire» son nouveau président, d’être vigilante en ce qui concerne toutes les manigances ou arrangements de fin de saison. Il est connu par tous que ce genre de pratiques est monnaie courante dans notre football et que l’on peut s’offrir les «services monnayés» d’un ou quelques joueurs ou de toute une équipe. On peut en faire autant avec certains hommes en noir devenus insaisissables aussi pour refuser un but valable ou siffler un penalty. Il est impératif que les responsables veillent à ce que ces pratiques disparaissent de notre football. Et que le meilleur gagne et que l’esprit sportif l’emporte.
Les autres formations du milieu du tableau n’ont rien à craindre mais auront leur mot à dire pour décider du sort d’autres formations jouant pour le titre ou cherchant à échapper de la zone rouge. L’ASS a été incontestablement la révélation de cette saison et pourrait aspirer à une place pour évoluer en compétition africaine ou arabe. Quant à l’OCK qui a fait l’une des plus mauvaises saisons de son parcours chez l’élite, il s’est séparé de son coach et semble déjà préparer la saison prochaine. Le DHJ en a fait autant avec Bratchi pour aller du bon pied.
En gros, le concours aura été assez captivant cette saison, du fait qu’on a assisté à une lutte acharnée pour le titre, mais en fin de course certaines formations ont manqué de souffle et d’endurance pour aller jusqu’au bout. En bas du classement, certaines équipes n’ont pu suivre le rythme soutenu et retourneront en seconde division. Mais on est encore loin de ce qu’on se plait à appeler le professionnalisme.
o Chamakh : «priorité à Bordeaux»
Interrogé mercredi par L’Equipe TV, l’attaquant marocain des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh a confié qu’il accordait une «priorité à Bordeaux» dans ses réflexions sur son avenir, lui qui n’a jamais caché son rêve de Premier League. «Je vais rencontrer le dirigeants pour parler de ça. On verra ce qu’on fera la saison prochaine, mais c’est priorité à Bordeaux.»
Logiquement, Chamakh répond «peut-être» à l’idée d’une reconduction de son contrat, qui court actuellement jusqu’en juin 2010. «J’ai toujours dit que j’aimerais jouer en Premier League. Ce sera peut-être en juin, peut-être dans un, deux ou trois ans, on verra. Ça peut attendre» appuie le Marocain, qui exclut en revanche tout transfert à Marseille ou dans un autre club de L1. «J’ai été formé à Bordeaux, c’est un club qui joue la Ligue des champions. Ma famille et mes amis sont ici. Je ne me vois pas dans un autre club français que Bordeaux.»