-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

La promotion de l'entrepreneuriat des jeunes représente actuellement la "seule issue" pour lutter contre le chômage des diplômés, a estimé, récemment à Casablanca, le président de l'Association Forum de l’ingénieur (AFI), Abdelghani Abouelaich.
En marge d'une rencontre organisée par l'AFI sur le thème "Regards croisés autour de l'entrepreneuriat", M. Abouelaich a relevé, dans une déclaration à la MAP, que la lutte contre le chômage des diplômés se fera ainsi à travers la création d'entreprises "viables" et "pérennes", soulignant que cette rencontre vise justement à promouvoir l'entrepreneuriat et à valoriser le rôle de l'ingénieur dans ce secteur.
Elle vise aussi, a-t-il poursuivi, à développer la culture de l'entrepreneuriat au Maroc ainsi que l'apprentissage entrepreneurial, et ce en favorisant l'émergence de nouvelles générations d'entrepreneurs.
Cette rencontre constitue une opportunité pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans le processus de création de leurs projets d'entreprise, a encore expliqué M. Abouelaich, ajoutant qu'elle permet également de tirer les enseignements des expériences réussies de professionnels et d'experts en matière d'entrepreneuriat.
Première du genre, cette rencontre reflète la contribution de l'Association Forum de l'ingénieur à "l'édification du Maroc de l'avenir, à travers l'encouragement des jeunes lauréats des écoles supérieures à monter leurs projets, tout en les informant sur les derniers développements dans le domaine de l'entrepreneuriat", a fait remarquer le président de l'AFI.
Cette rencontre a été organisée en commémoration du 13ème anniversaire de la création de l'Association Forum de l'ingénieur qui s'emploie à promouvoir l'emploi et les activités de l'entrepreneuriat et à faciliter la formation des jeunes cadres pour réussir leur carrière dans le domaine de l'entrepreneuriat, qui se trouve aujourd'hui au cœur du développement humain et favorise un mouvement plus collectif de création de richesses économiques et sociales.
Convaincue de l'importance de l'entrepreneuriat pour la création de la valeur pour le Maroc du développement, l'AFI milite pour sensibiliser, former et accompagner les jeunes cadres afin d'activer leur conversion en entrepreneurs et en chefs d'entreprises et en vue de leur ouvrir de nouvelles perspectives d'évolution.