29ème journée en Pro-Elite 1 : Duels à distance entre le MAT et le FUS pour le titre et la JSM et le WAF pour le maintien


Mohamed Jaouad Kanabi
Samedi 19 Mai 2012

29ème journée en Pro-Elite 1 : Duels à distance entre le MAT et le FUS pour le titre et la JSM et le WAF pour le maintien
Plus que deux tours avant le dénouement de ce bon vieux championnat et bien des choses indiquent qu'on en découdra, du moins pour ce qui est du titre, lors de l'ultime journée au cours du choc qui opposera le FUS au MAT à Rabat. En attendant, les deux clubs concourent tous deux pour de l'inédit à savoir leur premier sacre. Mais dans l'intervalle, ils auront d'abord à résoudre une avant-dernière équation, dominicale celle là, où ils se devront à tout prix de vaincre, de peur d'en périr. Le MAT jouera en son Saniat R'mel un Widad de Fès encore vivant et très désireux de le rester, tandis que le FUS même en déplacement aura la tâche moins ardue à Khouribga en jouant un OCK en regain de forme et loin des soucis de la relégation.
Mais pour en revenir à la programmation de cette journée, force est de constater que nos Fédéraux ont concoctée pour le moins judicieusement, comme quoi, quand la volonté y est, on peut beaucoup, images télé ou pas. Deux rencontres comptant pour beurre samedi, histoire de nous laisser à loisir suivre la finale de la Champion's league, et le restant de cette 29ème journée, dimanche aux mêmes horaires pour toutes les équipes concernées par le même objectif (titre, maintien, places d'honneur qualificatives aux compétitions africaines,  etc.).
Ainsi donc les équipes jouant le maintien et celles lorgnant le sacre auront à croiser du crampon sur les coups de 16 heures puisque quelques-unes  jouant entre elles (MAT-WAF) chacune étant concernée par un enjeu ou carrément lors d'une confrontation directe, comme pour ce sommet du bas à Laâyoune entre la JSM et l'IZK. KAC-HUSA et OCK-FUS étant, à chacune sa considération, autant décisives que les autres confrontations, c'est donc à la même heure que les deux autres, qu'elles se dérouleront. Bien plus tard, le lundi à 19 heures, et certainement moins crispées quoique, les rencontres ayant un lien avec les places d'honneur que lorgnent les deux clubs casablancais et El Jadida, auront alors lieu. Le Raja en pleine crise ira se faire voir à El Abdi devant le DHJ tandis que le WAC recevra en huis clos, un OCS sans ambition, aucune.
Avant cela, dimanche à 16 heures, on aura non seulement un duel à distance entre le MAT et le FUS mais aussi entre les quatre équipes les plus menacées par la relégation, IZK, JSM, WAF et HUSA. Tétouan avec son choc des extrêmes, aura sûrement la part belle, car ni l'un ni l'autre des antagonistes ne se doit d'y voir autre chose que les trois points. Si cela semble bien engagé pour les Nordistes auquel cas, les Fassis risquent dans le cas d'une victoire tout à fait probable de la JSM face à l'IZK de se retrouver en position de relégable. Pour sa part, le FUS dans un style plus décontracté jouera l'OCK en espérant une éventuelle défaillance des hommes de Aziz Amri à Tétouan. A Kénitra, le HUSA pour sa dernière sortie, n'aura pas le droit à l’erreur devant le KAC car elle pourrait lui être, fatale. Le HUSA jouera pour positiver, ne pas perdre d'abord voire même vaincre dans la mesure du possible.  
Enfin dans la soirée du lundi, le RCA tentera devant un DHJ aux dents longues, de se faire respecter et de tenir à distance son vis-à-vis, d'autant plus qu'il n'a sur son frère ennemi le WAC  qu'une victoire comme écart. Ce dernier recevant l'OCS, n'aura pour ambition que la victoire et comme espoir que le faux-pas des Verts, ce qui conduirait à un finish époustouflant avec pour enjeu cette fameuse troisième place que trois clubs à un petit point se disputeraient. Un Week-end prolongé en perspective. Entre-temps, samedi le CODM aura reçu à Meknès l'ASFAR dans une rencontre où certainement la chance aura été  donnée, aux joueurs aux ambitions naissantes, afin qu'ils puissent aiguiser leurs crampons. Idem pour ce MAS-CRA sans enjeu excepté peut-être, un galop pour les Fassis histoire de se maintenir à niveau pour défendre leur titre africain. Bon spectacle !

Forfaits de Basser, Ahmadi et Assaidi

Convoqués pour la rencontre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 face à la Gambie (2 juin prochain à Banjul) et face à la Côte d’Ivoire (9 juin à Marrakech), Michael Basser, Ahmadi Karim et Oussama Assaidi ont dû déclarer forfait pour cause de blessures.
 A cet effet, le sélectionneur a décidé de faire appel à Hamza Abourrazouk (MAS), Hamouni Said (MAS) et Mohamed Berrabeh (WAC).



Lu 724 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services