-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

En clair, l’on souligne que, par le biais de ces stations VSAT, les communes concernées sont connectées désormais au réseau Internet haut débit et elles s'inscrivent, dans la foulée, pleinement, dans la E-administration à travers l'utilisation des applications du guichet électronique de service accessible sur le site web (www.watiqa.ma), le système de gestion intégré des dépenses "GID-CL" et le portail des "marchés publics".
Le communiqué rappelle que le lancement officiel de ce projet pilote a été effectué dans les communes de Sidi Lahcen et de Ouled Mhamed, relevant de la province de Taourirt le 12 décembre courant. Et de préciser que le démarrage dans les autres communes concernées sera effectué dans les semaines à venir avant d’ajouter que le premier service ouvert dès le lancement est celui portant sur l'accès au guichet électronique : www.watiqa.ma.
En décodé, la même source porte à la connaissance des citoyens inscrits dans les registres d'état civil d'une de ces communes, qu’ils peuvent, à partir de maintenant, commander à distance leurs documents d'état civil et les recevoir physiquement à l'adresse de leur choix. L'objectif, a-t-on indiqué, est d'assurer un service de proximité, disponible 24h/24, 7j/7, équitable et transparent.
Quoi qu’il en soit, ce guichet permet également aux services de ces communes, une amélioration des conditions de travail et du rendement. A noter que le "Guichet électronique" de commande des documents administratifs, en l’occurrence, www.watiqa.ma est en cours de généralisation dans les communes volontaires. Il est à signaler, par ailleurs, que le lancement de ces projets pilotes s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement du haut débit (PNHD) adopté par le Conseil d'administration de l'ANRT en 2012. De même que la mise en place de ce projet pilote s'inscrit dans le cadre des projets de service universel initiés par le Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT), fait savoir le communiqué, indiquant que cette initiative est financée en partie par le Fonds du service universel des Télécommunications.