22 films en compétition pour la prestigieuse Palme d'or : "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson donne le coup d’envoi de Cannes


ALAIN BOUITHY
Vendredi 18 Mai 2012

22 films en compétition pour la prestigieuse Palme d'or : "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson donne le coup d’envoi de Cannes
La soirée inaugurale de la 65ème édition du Festival de Cannes, présentée par Bérénice Béjo, a eu lieu mercredi soir au Palais des festivals de la ville cannoise. «Moonrise Kingdom», du réalisateur américain Wes Anderson, a donné officiellement le coup d’envoi de cette manifestation, sans doute le plus important rendez-vous mondial de cinéma. En présence de toute l'équipe du film et du jury présidé par l'Italien Nanni Moretti. Honoré et conscient de la responsabilité qui lui incombe dans cette compétition cannoise, ce dernier a salué l’intérêt manifeste de la France pour le 7ème Art.
22 longs métrages sont en compétition principalement pour la Palme d’or 2012 de cette édition qui rend hommage à la grande Marilyn Monroe. Disparue il y a un quart de siècle, l'actrice américaine compte parmi les figures marquantes du cinéma mondial.
Présent à cette édition, le cinéma marocain est représenté par «Les chevaux de Dieu» du réalisateur Nabil Ayyouch. En sélection officielle dans la section «Un Certain regard», aux côtés de dix-neuf autres films.  Soulignons que cette section du Festival cannois fut créée en 1978 avec l’objectif de récompenser des productions atypiques, innovantes et créatives.
Adapté du roman «Les étoiles de Sidi Moumen» de Mahi Binebine, le long métrage «Les chevaux de Dieu» évoque les attentats terroristes qui ont frappé Casablanca en mai 2003.
D’autres films marocains figurent également au programme des différentes sections parallèles au Festival dont le court-métrage « The Curse » de Fayçal Boulifa, Britannique d'origine marocaine, qui sera présenté dans la Quinzaine des réalisateurs. Ce cinéaste a réalisé plusieurs courts métrages dont « Burn My Body » et « Whore », prix du meilleur court métrage au East End Film Festival de Londres et Grand prix du jury au Festival Premiers Plans d'Angers en 2010.
Notons que 91 longs-métrages seront projetés lors de ce Festival qui se tient jusqu'au 27 mai. Date à laquelle le jury dévoilera les principaux lauréats de cette compétition qui ne cesse de drainer stars et cinéphiles des quatre coins du monde.


Lu 556 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services