-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Par répartition juridique de ces entreprises, les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) occupent la première place avec 10 certificats négatifs, soit 59%, suivies de celles des personnes physiques (PP), avec 07 certificats négatifs (41%), précise-t-on de même source.
Au cours du mois de mai dernier, le nombre des immatriculations au registre du commerce au tribunal de 1ère instance d’Essaouira, a été de l’ordre de 31, contre 26 le mois précédent, soit une hausse de 16%, lit-on dans le document.
Et de poursuivre que les SARL s’accaparent 18 immatriculations, soit 58% du total, occupant ainsi la première position, suivies des Personnes Physiques (PP), avec 13 immatriculations, correspondant à 42% du total, rapporte la MAP.
Pour ce qui est de la répartition territoriale des certificats négatifs délivrés durant cette période, la ville d’Essaouira arrive en tête avec 12 certificats négatifs (71%), suivie des communes rurales de Sidi Kaouki, Akermoud, et Meskala avec 5 certificats négatifs, soit 29 %, explique la même source.
En rapport avec les secteurs d’activités économiques, il est à relever que le secteur du commerce s’accapare la part du lion avec 6 certificats négatifs (35%), suivi du secteurs des services, avec 5 certificats négatifs (29%), de celui du Bâtiment et des travaux publics (BTP), avec 3 certificats (18%), et du secteur du tourisme, avec 2 certificats négatifs (12%).
Quant au secteur de l’industrie, il vient en dernier rang avec 1 certificat négatif, soit 6%, précise la Délégation du commerce et de l’industrie.
En termes d’investissements projetés, les autorisations de création d’entreprises accordées durant la même période peuvent générer un montant qui s’élève à 6,45 millions de DH, dont 11% proviennent des Investissements des étrangers, avec 41 emplois projetés, précise-t-on de même source.
La Délégation de l’industrie et du commerce d’Essaouira indique également que durant la même période, aucune marque n’a été déposée, relevant, par ailleurs, avoir délivré 6 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales.