-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Par secteur, le commerce s'accapare 35,81% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics(BTP) et activités immobilières (19,07%), des services divers (16,83%), des transports(9,69%), des industries (6,68%), des hôtels et restaurants (6,08%), de l'agriculture et pêche (2,4%), des technologies de l'information et de la communication (2,33%) et des activités financières (1,09%), indique le tableau de bord de l'OMPIC.
La répartition régionale fait, quant à elle, état d'une domination de la région de Casablanca-Settat avec 4.354 entreprises, devançant Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2.127), Rabat-Salé-Kénitra (2.000), Marrakech-Safi (1.446), Fès-Meknès (1.209),
Souss-Massa (1.035), l'Oriental (860), Laâyoune-Sakia El Hamra (725), Béni Mellal-Khénifra (547), DrâaTafilalet (495), Dakhla-Oued Eddahab (357) et Guelmim-Oued Noun (187).
S'agissant de la forme juridique, 63,2% des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU), 36,6% des SARL, 0,1% des sociétés anonymes (SA) et 0,1% des sociétés en nom collectif (SNC).