Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

147 certificats négatifs délivrés en septembre à Oujda




147 certificats négatifs délivrés en septembre à Oujda
La Cellule de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) relevant du ressort territorial de la Délégation du commerce et de l'industrie d’Oujda, et le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, ont délivré en septembre dernier 147 certificats négatifs pour la création d’entreprises.
Selon un rapport de la Délégation du commerce et de l'industrie couvrant Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig, ce chiffre est en hausse de 56 % par rapport au mois précédent, qui avait enregistré 94 certificats négatifs, rapporte la MAP.
L'analyse du nombre de certificats négatifs délivrés en septembre par secteur d'activité, précise-t-on, fait ressortir la prédominance du secteur des services avec 85 certificats (58 %), suivi du secteur de l’immobilier-BTP avec 35 (24 %), du secteur de commerce avec 26 certificats (17 %) et du secteur industriel qui se caractérise par une faible représentation avec un seul certificat négatif.
Pour ce qui est de la ventilation des certificats par nature juridique, la forme juridique de SARL (personnes morales) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques en représentant 90 % du total des certificats délivrés (132 certificats), suivie des enseignes commerciales (personnes physiques) avec un taux de 7 % du total des certificats (10).
Le rapport ajoute que quatre certificats négatifs pour la création d’une société anonyme, d’une société en nom collectif, et d’un groupement d’intérêt économique ont été aussi délivrés.
S’agissant de la répartition géographique des certificats négatifs (CN) délivrés, la ville d’Oujda se positionne en tête des villes de la région avec 69 % du total des certificats délivrés (102), suivie de la ville de Berkane avec 19 % (27), alors que les autres villes (Taourirt, Bouarfa, Figuig, Jerada…) se partagent 12 % (18).
Un total de 1.614 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en 2017 par la Délégation du commerce et de l'industrie à Oujda et le CRI, contre 1.705 durant l'année 2016, rappelle-t-on.

Samedi 6 Octobre 2018

Lu 384 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 18:00 L'événementiel en quête de perspectives meilleures