-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Selon un rapport de la Délégation du commerce et de l'industrie couvrant Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig, les services restent le secteur d'activité le plus ciblé par les porteurs de projets avec 64 certificats (52 %), suivis notamment du commerce (32 certificats, 26 %) et du bâtiment et travaux publics (22 certificats, 18 %), rapporte la MAP.
S'agissant du statut juridique, les Sociétés à responsabilité limitée et les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique se sont taillé la part du lion avec 54 certificats négatifs pour chaque catégorie, suivies des enseignes commerciales (15 certificats).
La même source précise que la répartition géographique de la totalité des certificats négatifs délivrés, durant la même période, montre que la préfecture d’Oujda-Angad vient en tête avec 85 certificats suivie notamment des provinces de Berkane (25 certificats) et Taourirt (6).
Le nombre total des certificats négatifs délivrés en 2016 au niveau de la région de l'Oriental pour la création d’entreprises s’élève à 2.473, en augmentation de 10,2 % par rapport à l'année 2015.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
