11ème Festival Mawazine : Week-end chaud et très coloré à Rabat


Libé
Samedi 19 Mai 2012

11ème Festival Mawazine : Week-end chaud et très coloré à Rabat
Ce samedi s’annonce très chaud à Rabat. La capitale accueille jusqu’au 26 mai courant la onzième édition de son très couru Festival Mawazine, rythmes du monde.
Outre la table ronde sur les "Industries musicales au Maroc, réalités et perspectives", prévue à 15h à la Villa des arts de Rabat, la ville vibrera au son et rythmes de plusieurs groupes et artistes venus notamment du Maroc, Liban, USA et d’Australie. Présentation sélective des artistes attendus ce soir.

L’Américaine Gloria Gaynor
Chanteuse de jazz durant les années 60, Gloria Gaynor fait ses débuts avec les Soul Satisfiers. Elle se fait connaître au début des années 70, lors d’un passage au Wagon Wheel de New York. Elle est découverte par Mike Curb, l’un des patrons du label MGM Records. C’est surtout durant cette décennie-là que sa carrière va être fulgurante. Elle enregistre son tube initial, en solo, en 1973, et devient ainsi ambassadrice du Segue, une variante du disco. «Never Can Say Goodbye» est son premier album réalisé pour les discothèques. Le titre du même nom atteint le sommet du hit-parade danse du Billboard magazine. C’est la première chanson, dite «dansante», à se classer numéro 1 aux États-Unis. En 1978 : l’album «Love Tracks» offre au monde la chanson émancipatrice féminine par excellence. «I Will Survive» qui se voit gratifiée du Grammy Award du meilleur enregistrement disco. Ce titre est l’un des plus utilisés sur les compilations spécialisées.
Théâtre national Mohammed V
19h30.

La Libanaise Yara
Carla Nazih Berkachi plus connue sous le surnom de Yara est une chanteuse libanaise née le 1er juin 1983. Elle va débuter sa carrière dans la célèbre émission «Kaas Annoujoum» dont elle remporte le premier prix. Mais Yara ne connaîtra le réel lancement de sa carrière qu’en 2004 après son duo avec Fadel Chaker sur la chanson à succès «AkhedniMa'ak». Yara sortira son premier album en 2005 «TwassaFeyi» en collaboration avec le producteur libanais de renom: Tarek Abou Jaoude. Elle sortira deux autres albums en 2008 et 2009 qui lui vaudront lors de deux années successives le prix du Murex d'Or de «Meilleure chanteuse libanaise».

Les Australiens Yolanda Be Cool
Yolanda Be Cool est le nom du duo formé par Sylvester Martinez et Johnson Peterson. Les deux Australiens choisissent leur nom en hommage à une scène du film «Pulp Fiction» (1994).
Le duo Yolanda Be Cool se fait remarquer avec son premier titre, «Afro nuts» (2009). Mais le succès arrive en 2010 lorsque les deux acolytes décident de mêler swing et house pour le titre «We no speak americano»._ Ecrit par Caroson et Nicola «Nisa» Salerno en 1956, ce tube a déjà connu de multiples reprises mais les Yolande Be Cool offrent cette fois une version mêlant house et swing assez réussie. Une version 2010 qui atteint le top des charts en Angleterre, en Suède, au Danemark ou encore en Hollande. Il se place en tête des classements notamment en Australie, Belgique, Espagne, Norvège, Italie, Nouvelle-Zélande et dans plusieurs autres pays.
OLM Souissi
23h59.

Le Maroco-sénégalais Mokhtar Samba
Batteur charismatique, Mokhtar Samba a collaboré avec les plus grands musiciens de la scène internationale : Salif Keita, Youssou N’Dour, Carlinhos Brown, Eddy Louis, Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Carlos Santana, Manu Dibango, Jean-Luc Ponty, Randy Breker, Michael Gibbs, Richard Bona, etc. Après deux ans passés à l’Orchestre national de jazz et une collaboration fructueuse avec l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne, Mokhtar Samba rejoint le groupe Ultramarine, une formation emblématique de la fusion. Avec elle, le percussionniste devient un inépuisable explorateur, créant des sonorités nouvelles où se mêlent harmonie occidentale, rythmes africains et mélopées bédouines. Une musique sans frontière et un son universel.
Scène de Salé
21h.


Lu 1563 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services