-
Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume
-
La Banque mondiale approuve un don de 4 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique au Maroc
-
Le CRI de Marrakech organise le "Speed Finance Day" pour accélérer le financement de la croissance des entreprises
-
CAN 2025 : Les aéroports du Maroc pulvérisent tous les records d’arrivées
-
L'ONP valide son plan d'action 2026
La ventilation par forme juridique de ses entités nouvellement créées révèle la prédominance de la Société à responsabilité limitée (SARL) avec plus de 82%, des entreprises individuelles (13%), des Sociétés en nom collectif (SNC) (4%) et des Groupements d’intérêt économiques (GIE) (1%), selon le CRI.
Les SNC et les GIE sont généralement demandés par les porteurs de projets actifs dans le cadre de l’économie sociale, spécialement ceux postulant aux programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), précise le CRI dans son rapport 2016.
Par rapport à la ventilation de l’activité du CRI par province, les certificats délivrés à Errachidia et Ouarzazate représentent respectivement 33% et 32% de ces intentions de création, Zagora et Tinghir représentent 15% chacune, alors que Midelt représente 5%.
La ventilation par secteur d’activité démontre la prédominance des services avec 30%, le BTP 24% et le commerce avec 19% des certificats négatifs délivrés, suivis du tourisme, des mines et de l’agriculture avec respectivement 13%, 7% et 4%, alors que l’industrie représente 3%.
Ces résultats "relativement satisfaisants" par rapport aux objectifs du CRI, sont le fruit de "la ferme volonté" des autorités locales en vue de faciliter l’acte d’investissement, souligne le CRI, rappelant qu’au cours de sa première année d’existence, le centre a pris une panoplie de mesures pour la mise en place de sa structure et le démarrage, dès le premier mois de l’année écoulée, des activités de délivrance des certificats négatifs, de création d’entreprises et d’aide aux investisseurs.











Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume


