

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
Une table ronde animée par le directeur des "Archives du Maroc", Jamaa Baida sur "Le rôle des archivistes et leur statut "figure également parmi les activités de cette manifestation, dont les participants (experts marocains, tunisiens et français) ont mis en évidence l'importance de la mission des archivistes dans la conservation de la mémoire et le traitement de l'information.
Dans ce sens, les intervenants ont estimé qu'il s'agit d'un métier "étroitement lié à l'avenir même s'il travaille sur le passé", puisqu'il met en valeur l'accumulation enregistrée à travers les époques, permettant une plus grande efficacité dans la prise de décisions, la lecture du parcours des événements et le tri et classement de l'information. Les séances de cette rencontre se sont poursuivies pendant deux jours et ont mis la lumière sur les sources d'archives en relation avec la "Grande Guerre" en France, en Tunisie et au Maroc.
En marge de cet évènement, des conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre les "Archives du Maroc" et d'autres établissements œuvrant dans le même domaine, tels que les "Archives nationales de Tunisie" et "l'Institut des études africaines", visant à échanger des contenus archivistiques et à orienter des délégations de cadres et de chercheurs.