Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Un Fonds pour le monde agricole





Ayant la ferme volonté de contribuer au succès du Plan Maroc Vert, le Groupe OCP a décidé de lancer un Fonds agricole OCP. 
Baptisé «OCP Innovation Fund For Agriculture» et destiné prioritairement aux projets dans les zones d'implantation du Groupe, ce fonds à «but non lucratif mais économiquement viable», ambitionne de soutenir tout porteur de projet agricole susceptible de favoriser l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emploi durable. Le Fonds agricole dont le budget est de l'ordre de 200 millions de dirhams (MDH) participera dans des projets structurants pour le monde agricole, viables, stratégiques et mobilisateurs et donnera la priorité à l’irrigation raisonnée, au bio carburant à la réhabilitation des terrains miniers…En somme, toute entité opérant dans les filières agricoles est concernée et pourrait bénéficier de 2,5 à 10 MDH dans des projets en démarrage ou en développement et de 15 à 40 MDH par projet d’infrastructure ou structurant. 
Quant au cycle de financement, il s’étale sur une durée de 5 à 7 ans.
«OCP Innovation Fund for Agriculture est un Fonds d’investissement qui a pour mission la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie», fait-on rappeler du côté de l’OCP avant de souligner qu’il positionne ainsi l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de ses préoccupations et mobilise les moyens humains et financiers nécessaires pour y aboutir.
Et de préciser aussi, qu’afin de faire aboutir les projets à fort potentiel, un processus, bénéficiant de l’appui d’experts de renom à l’échelle nationale et internationale, a été établi avec l’objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions à la fois stratégiques, financières et opérationnelles. 
La même source fait savoir également que dans le cadre des services d’incubation, l’accompagnement des participations par les experts mandatés par le Fonds OCP Innovation Fund for Agriculture se traduit par des missions de conseil ciblées, suivant leurs besoins spécifiques et en intervenant à trois niveaux principaux. Il s’agit, en décodé, de soutenir la structure et le business sur toute la chaîne de valeur du secteur à travers des missions de conseil de proximité, de renforcer les compétences du promoteur et de développer une communauté d’échanges.

M.B
Jeudi 28 Avril 2016

Lu 190 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.