-
Industries manufacturières. Légère hausse de l’indice des prix à la production en février dernier
-
La digitalisation des systèmes d’irrigation en débat à Fès
-
L’énergie, un facteur déterminant de la compétitivité et de la décarbonation
-
Formation professionnelle : Les lauréats des secteurs industriels enregistrent les taux d'insertion les plus élevés
-
Incidences négatives des déficits pluviométriques
Selon des chiffres publiés récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’IPIEM hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,5% au titre des trois premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2019.
Pour rappel, l’IPIEM hors raffinage de pétrole s’était apprécié de 2,7% au premier trimestre de l’année écoulée. Cette hausse s’était poursuivie juqu’au quatrième trimestre de la même année avec une progression de 2,4%, après avoir enregistré une augmentation de 1,6% et 2% respectivement au troisième et au deuxième trimestres.
Dans une note d’information relative à l’indice de la production industrielle, energétique et minière, l’institution publique a attribué la récente évolution notamment à la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» (8,2%), des «industries alimentaires» (7,5%), des «industries pharmaceutiques» (17,5%), des «articles d’habillement» (6,4%), du « papier et carton» de 9,5% et de celui du «travail du bois» (5,9%).
Selon la même source, l’indice de l’«industrie automobile» a en revanche enregistré une baisse importante de 20,3%. Elle revèle que des baisses ont également été observées au niveau de l’«industrie d’autres produits non métalliques» (4,5%), de la «métallurgie» (14,7%), de l’«industrie électronique» (15,4%), de l’«industrie textile» (2,4%) et des «industries du cuir et de la chaussure» (26,3%).
A titre de comparaison, au premier trimestre de l’année 2019, la hausse de cet indice avait été attribuée notamment à l’accroisement de l’indice de la production des «industries chimiques» (7,2%), des «autres produits minéraux non métalliques» (5,3%) avec une augmentation de l’indice de la production du ciment (7,9%), des «articles d’habillement et fourrures» (10,4%), des «produits métalliques» (12,1%), des «produits de l’industrie textile» (3,7%), de l’«industrie automobile» (1,5%) et de celui des «équipements de radio, télévision et communication» (5,2%).
Dans le même intervalle de temps, l’indice de la production des «produits du travail des métaux» avait en revanche connu un recul de 13,1%. Tout comme l’indice des «machines et appareils électriques » (2,3%), des «autres matériels de transport» (3,8%), des «machines et équipements » (2,9%), des «produits de l’édition et de l’imprimerie» (1,0%) et de celui des produits du travail du bois» (1,5%).
Rappelons également qu’au trimestre précédent (le quatrième de l’année 2019), le Haut-commissariat avait attribué l’évolution de ce même indice notamment à la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» (6,6%), de celui de la «métallurgie» (22,3%), de celui «d’autres produits minéraux non métalliques» (2,4%), de celui des «produits métalliques» (5,4%), de celui de l’«industrie pharmaceutique» (3,5%) et de celui de l’«industrie automobile» (1,5%).
Dans une note d’information publiée au cours de cette période, le HCP avait également relevé une baisse de l’indice des «produits textiles» de 6,3%, de celui de l’«industrie d’habillement» (1,1%), de celui des «machines et équipements» (6,1%), de celui des «autres industries manufacturières » (19,5%) et de celui des «industries du cuir et de la chaussure» (4,4%).
Au premier trimestre 2020, il est ressorti de la batterie des données collectées par le Haut-commissariat que l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 0,4%, en raison de la baisse de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 0,2% et de celui des «minerais métalliques» de 7,7%. Dans cette même période, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une baisse de 3,4%, a-t-il relevé.
Rappelons à ce propos qu’au premier trimestre 2019, l’indice de la production minière avait enregistré une hausse de 7%, suite à l’augmentation de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» (7,2%) et de celui des «minerais métalliques» (2,4%). Tandis que l’indice de la production de l’énergie électrique s’était accru de 24,8%.
Au dernier trimestre de cette même année, l’indice de la production des industries extractives avait enregistré une hausse de 3,6%, suite à l’accroissemnt de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» (3,9%) et de celui des «minerais métalliques» (1,1%). De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique avait enregistré une hausse de 4,9%.
Dans une note relative à cette période, le Haut-commissariat avait conclu que les indices de la production de l’ensemble des secteurs sus-indiqués avaient ainsi enregistré, en 2019 par rapport à 2018, «une augmentation de 2,4% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 15,1% pour l’énergie électrique et de 2,9% pour les mines».