-
Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales
-
"Maroc, Terre de football" : L’ONMT reçoit les acteurs clés du tourisme mondial à la CAN 2025
-
Crédit bancaire : Un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre
-
Maroc : Standard Chartered Global Research projette une croissance de 4,5% en 2026
-
Marché obligataire primaire : Forte levée sur la ligne de 2 ans
"Après avoir atteint des niveaux élevés à 1,46% en début de semaine, les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reviennent à l’équilibre et s’échangent autour de 1,43% en fin de semaine", indique AGR dans sa note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income" qui couvre la période allant du 08 au 14 juillet 2022.
La moyenne hebdomadaire est restée stable à 1,45% durant cette période, précise la même source, relevant que cette situation s’explique par l’interventionnisme accru de la Banque centrale. Ainsi, l’institution a relevé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours à plus de 52 milliards de dirhams (MMDH), satisfaisant entièrement la demande bancaire.
Celles-ci demeurent un instrument de politique monétaire majeure pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une pression significative sur le cash, notent les analystes d'AGR, qui relèvent que dans ces conditions, l’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 1,50%.
Par ailleurs, les placements du Trésor sur le marché monétaire ont atteint cette semaine une moyenne de 10 MMDH, contre 8,2 MMDH la semaine précédente.









Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales


