Libération


Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Le dirham s ’ apprécie face au dollar du 4 au 10 février





Le dirham s’est apprécié de 0,66% par rapport au dollar américain et s’est déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 4 au 10 février 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 5 février 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 312,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 25,1% en glissement annuel, précise la Banque centrale. L’encours global des interventions de BAM ressort à 73,2 MMDH, dont 27 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 15,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 26,7 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 4 MMDH au titre des opérations de swap de change, rapporte la MAP. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,4 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne, relève la même source, notant que lors de l’appel d’offres du 10 février (date de valeur le 11 février), BAM a injecté un montant de 24,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le Masi a reculé de 1,6%, ramenant sa performance annuelle à 2,5%. Cette évolution reflète notamment la dépréciation des indices des secteurs des “banques” de 2,5%, des “télécommunications” de 2,4% et de l’”agroalimentaire” de 2%. A l’inverse, celui des assurances s’est apprécié de 2,5%. Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 561,2 millions de dirhams (MDH) après 477,9 MDH une semaine auparavant, fait savoir BAM, notant que sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est élevé à 112 MDH contre 95 MDH une semaine auparavant.

Libé
Mardi 16 Février 2021

Lu 394 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >