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​Khaled Diab : Notre croissance au Maroc est un tremplin pour notre business dans le reste de l'Afrique du Nord




​Khaled Diab : Notre croissance au Maroc est un tremplin pour notre business dans le reste de l'Afrique du Nord
La vente directe 
ne cesse de se développer à travers le monde. Khaled Diab, directeur général de Qnet pour 
la région MENA 
et Afrique du Nord, fait de l’implantation 
au maroc de cette 
entreprise, leader 
dans son domaine, 
une priorité. 
Il expose pour Libé les raisons qui y priment comme la stratégie adoptée et les 
perspectives d’avenir.


Libé : Dites-nous plus sur QNET : son contexte/son histoire et des informations générales sur la société. 

Khaled Diab : Fondée en 1998, QNET s’est imposée en Asie en tant que pionnier dans l’industrie du marketing de réseau. QNET était l’une des premières sociétés à connaître le potentiel du commerce électronique en l’intégrant dans sa plate-forme de vente directe. QNET propose une large gamme de produits de haute qualité et des services créant un mode de vie holistique et permettent aux gens de poursuivre leurs rêves d'entrepreneuriat. Depuis son lancement, le business de QNET s’est étendu à plus de 100 pays avec une présence opérationnelle dans 25 pays à travers le monde et plus de 5 millions de distributeurs et clients. 

Il existe beaucoup d’entreprises dans le monde, qui sont de plus en plus intéressées par la vente directe. La concurrence est donc féroce. Comment survivre face cette concurrence féroce et se maintenir à flot? Quelle est votre stratégie?

Le secteur de la vente directe existe depuis 100 ans. L'activité dans sa forme actuelle a évolué principalement aux États-Unis dans les 50 -60 dernières années puis a fait son chemin vers l’Europe et enfin en Asie il y a environ 20 ans. Il existe des centaines, ou plutôt des milliers de sociétés qui opèrent dans ce secteur à l'échelle mondiale. La plupart des grands noms de ce secteur sont généralement américains ou européens avec des revenus annuels se chiffrant en milliards de dollars.
En parallèle, QNET est une société très jeune, créée depuis 16 ans seulement. Cependant, ce qui nous rend unique, c’est le fait que notre société -née en Asie-, fut l’une des rares entreprises de l'Extrême-Orient à être en mesure de s’imposer sur les marchés mondiaux dans un si court laps de temps. En exploitant la puissance du commerce électronique à un moment où personne d'autre dans l'industrie de la vente directe ne l’a fait, nous avons pu nous aventurer dans les marchés qu'aucune des grandes enseignes n’aurait jamais cherché à atteindre. En raison de la nature organique de notre croissance, nous nous sommes retrouvés avec des distributeurs dans de nombreux pays émergents et un plan n’a pas tardé à se mettre en place. Nous vivions la croissance dans les pays qui avaient des opportunités limitées de revenu et une grande population de jeunes qui n’avait pas trop de possibilités d'emploi. Ce sont des pays qui sont en besoin urgent de nouvelles opportunités et QNET a été en mesure de fournir une plate-forme d’entrepreneuriat à un faible coût de départ. 
Dans la région MENA, nous étions sans doute l'un des pionniers qui ont introduit le concept de la vente directe à la population. Certes, le doute était là, ce qui est normal quand une nouvelle industrie dont les principes ne sont pas encore suffisamment clairs émerge avec un bon potentiel de revenu. Cependant, nos produits et notre expansion rapide dans la région, parlent d'eux-mêmes. Nous avons préconisé la sensibilisation aux avantages de l'industrie de la vente directe dans de nombreux pays de la région et nous recommandons vivement aux gouvernements de mettre en place  une législation pour réglementer cette industrie qui attire de plus en plus d’acteurs.
Nous avons également personnalisé nos gammes de produits pour offrir des produits et services qui répondent aux besoins spécifiques dans les différentes régions. Nous avons constaté par exemple que le manque d'eau propre et d’une qualité de l'air constitue une grave menace pour les pays de cette région. Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur le développement d'une gamme de produits  qui incluent la filtration de l'eau et la purification de l'air. Nous avons également lancé un programme visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans certains de nos marchés clés en nous procurant des produits auprès d'eux que nous avons mis à la disposition de notre réseau mondial pour les clients.  
Notre objectif a toujours été d'avoir un impact durable dans les pays dans lesquels nous opérons. Ceci nous a finalement été d’une grande utilité.

En tant que directeur général régional de QNET MENA, quel est le statut actuel de la société dans cette région ? Quel est votre plan pour promouvoir  le business de QNET dans cette région ? 

La région MENA a toujours constitué un marché important, avec une présence de QNET dans la région depuis 2001. En fait, nous attribuons un aspect important de notre croissance à notre première expansion dans cette région. Aujourd'hui, la région MENA contribue à environ 35 à 40% de nos ventes totales. Nous avons établi notre siège régional aux Emirats arabes unis. Depuis, nous n’avons pas cessé de croître. Nous avons également mis en place une plate-forme logistique à Abu Dhabi afin de pouvoir expédier des produits dans la région, réduisant ainsi les coûts d'expédition et de manutention et les délais de livraison pour nos clients.
En outre, en lien avec la croissance du marché, nous établissons une présence locale en nous liant à  un partenaire local dans de nombreux pays pour aider à fournir un soutien à la clientèle locale et un service après-vente à nos clients dans ces pays spécifiques. Nous avons un partenaire local au Maroc depuis 2012.
Nous cherchons sans cesse de nouveaux produits innovants que nous pouvons offrir à notre base de données de clients dans le monde entier. Nous offrons par exemple avec succès l'huile d'argan marocaine à nos clients en Inde depuis au moins 3 ans et nous la proposerons à d'autres pays d’Asie.

Et quoi de neuf par rapport au Maroc ? Quels sont vos plans? Quels sont les plus importants produits QNET qui attirent les clients marocains ?

Le Maroc a émergé au cours de la dernière année comme un marché de premier plan dans la région. Actuellement, le Maroc est dans le top 5 dans la région MENA selon QNET. L'année dernière, nous avons organisé notre convention régionale pour nos distributeurs au Moyen-Orient à Casablanca avec plus de 1500 personnes de toute la région. 
Un développement important au Maroc fut la création de l'Association de vente directe (AVD) reconnue par la Fédération mondiale des AVD, aux États-Unis. Les AVD agissent comme un organisme d'autoréglementation de l'industrie dans les pays qui n’ont pas de lois ou de directives pour notre industrie et jouent un rôle primordial dans la sensibilisation sur les avantages de l'industrie. L’AVD est également une plate-forme importante jouant un rôle dans le lobbying des législations avec le gouvernement et une voix de l'industrie. Le Maroc est le premier pays de la région à avoir mis formellement en place une AVD et ceci est un développement très important. Nous sommes dans le processus de demande d'adhésion à l'AVD marocaine.
Selon le rapport de l'industrie de la WFDSA, le Maroc a généré près de 12 millions de dollars en termes de revenus de l'industrie de la vente directe et environ 80.000 Marocains y sont impliqués. Il existe donc un grand potentiel ici et toutes les bonnes mesures ont été prises pour développer cette industrie
Les Marocains adorent voyager et leur pays est une excellente destination touristique. C’est la raison pour laquelle la plupart des demandes de et vers le Maroc ont été des produits de congés et de vacances. Nos trois premiers meilleurs produits de vente au Maroc sont nos produits de vacances, montres,  filtres à eau et nos cours d'e-learning.
Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de notre croissance au Maroc. Notre partenaire local a récemment emménagé  dans un immeuble de 4 étages dédié exclusivement à la gestion de nos relations avec les clients dont le cercle ne cesse de s’élargir. Nous organisons régulièrement des formations et des réunions au Maroc pour le bénéfice de nos distributeurs.

Quels sont les produits marocains, que QNET vend particulièrement aux clients non-marocains (à travers votre réseau mondial) ?

Nous vendons de l'huile d'argan marocaine à nos clients en Inde depuis environ 3 ans. Nous prévoyons maintenant de l’expédier vers d'autres marchés en Asie du Sud-Est comme la Malaisie,  Singapour, l'Indonésie et d'autres pays du Moyen-Orient, etc.

Est-ce que vous avez d’autres commentaires/suggestions que vous désirez mettre en évidence outre les questions ci-dessus?

Nous sommes très satisfaits de notre croissance au Maroc. C’est un tremplin pour notre business dans le reste de l'Afrique du Nord. Selon notre croissance, nous pourrons même établir un bureau de représentation au Maroc en tant que hub régional pour l'Afrique du Nord pour servir nos clients et distributeurs. En ce moment, nous nous concentrons sur la création de la sensibilisation de l'industrie de la vente directe et sur l’établissement de notre marque au Maroc afin que les gens réalisent ce que nous faisons et comment nous aidons beaucoup de jeunes à devenir entrepreneurs.
L'industrie de la vente directe n’est  pas encore bien assimilée et elle passe souvent pour une pyramide ou stratagème frauduleux. Nous avons été souvent interrogés sur la légitimité de notre modèle de business. Nous voulons profiter de cette occasion pour communiquer au peuple du Maroc que nous sommes une entreprise légitime basée depuis 16 ans, qui offre une fantastique gamme de produits et services pour améliorer votre vie et permet à de nombreuses personnes de devenir autonomes. Nous sommes très ouverts à vos commentaires et suggestions et nous sommes avides de contribuer positivement à l'économie du pays. 

Propos recueillis par Mahmoud Adli
Vendredi 5 Décembre 2014

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